Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Huit ans après :
Haniyeh quitte le pouvoir sans regret

CPI


Photo: CPI

Mardi 10 juin 2014

Gaza – CPI

Ismaël Haniyeh, premier ministre palestinien, a volontairement quitté le fauteuil du pouvoir, sans regret, a-t-il déclaré. C’est une lourde responsabilité qu’ils assumaient, lui et ses ministres, depuis plus de huit ans.

L’ancien premier ministre est monté au pouvoir à l’âge de 43 ans. Il y est entré jeune et en est sorti au sommet de son travail pour l’intérêt de son peuple.

Haniyeh le refugié

Ismaël Haniyeh habitait une maison dans le camp de réfugiés palestiniens d’Al-Chatti. Et aujourd’hui, il quitte le pouvoir et il y habite. Il est toujours un refugié venant de Jourat Asqalan, qui n’est qu’à quelques kilomètres de Gaza. Il en est fier.

Ismaël Haniyeh est né dans le camp d’Al-Chatti, en 1963. C’est dans ses écoles qu’il a fait ses études et s’est marié. Il a treize enfants. Son Bac, il l’a eu à l’institut Al-Azhar de Gaza. Ses études universitaires, il les a terminées à la faculté de langue arabe de l’Université Islamique.

Etapes et fonctions

En 1981, il a rejoint le bras étudiant du Hamas, à l’Université Islamique. Membre du conseil des étudiants de l’université en 1983-1984, Haniyeh est ensuite devenu son président en 1985-1986.

A l’instar de son peuple, Haniyeh a été arrêté à trois reprises dont trois ans dans ce régime de "Détention administrative". Puis il a été déporté, avec quelque quatre cents leaders du Hamas et du Djihad Islamique vers le sud du Liban, en 1992, où il est resté une année durant.

Haniyeh a assumé la fonction de directeur des affaires administratives de l’Université Islamique, puis directeur des affaires académiques, puis membre du conseil d’administration de l’université. En 2006, Hani a été élu membre du Conseil Législatif Palestinien.

Haniyeh s’est retrouvé à la direction du bureau du cheikh Yassine, avant d’être membre de la direction politique du mouvement du Hamas.

Et pendant les dernières élections intérieures du mouvement de la résistance islamique Hamas, il a été élu vice-président du bureau politique du mouvement.

Une grande respectabilité

Ismaël Haniyeh, l’ancien premier ministre palestinien, profite d’une grande popularité, surtout pour ses solides positions et son bon jugement.

Ses tentatives assidues de réalisation de la réconciliation, coûte que coûte, et son attachement aux principes du peuple palestinien et à la résistance sont les meilleurs témoins de son bon jugement.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr
Analyses