Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Le sang palestinien sur le mur discriminatoire :
Ar-Ramadine en est témoin
CPI


Photo: CPI

Vendredi 10 mai 2013

Al-Khalil – CPI

Des ouvriers partent chercher quelque chose à mettre sous la dent de leurs enfants, de leur famille. Des soldats armés jusqu’aux dents ouvrent le feu en leur direction, avec l’intention de les chasser, de les blesser, de les tuer.

Ce n’est pas une scène théâtrale, c’est une scène devenue banale en Cisjordanie. A la fin de la journée de chaque samedi, cette scène se répète avec ces milliers d’ouvriers palestiniens travaillant dans les territoires occupés en 1948. On appelle leur parcours « le périple de la mort rapide ».

Quelle alternative ?

La fête mondiale du travail ne signifie rien pour l’ouvrier palestinien. La fête n’est que quelques slogans ici et là. La fête n’est que quelques rassemblements dans quelques rues et sur quelques places publiques. Et c’est tout. La situation de l’ouvrier palestinien reste la même avant et après la fête, stagne et se détériore.

Mohammed Al-Jabour est un ouvrier de la ville d’Al-Khalil. Il confie à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que des ouvriers se rassemblent tout le matin, à l’aube, pour entamer le périple de la mort. Une voiture les amène vers la zone d’Ar-Ramadine, une jeep vers le mur de séparation discriminatoire d’Ar-Ramadine. Puis, pour arriver au lieu de travail, il faut déjouer toutes les caméras, toutes les patrouilles, tous les chiens policiers israéliens. Des heures d’inquiétude, de peur, de souffrance.

Souvent, les ouvriers se trouvent obligés de dormir sur place, afin d’éviter toutes ces complications israéliennes, afin de faire le moins possible le périple de la mort, afin de ne pas perdre leur travail. Ainsi, ils ne retournent pas à leurs domiciles. Ils sont privés de leurs familles, leurs familles sont privées d’eux.

Des martyrs et des blessés

Plus d’un a donné sa vie dans ce voyage mortel. Oday Al-Darawich, du village de Dora, en est un exemple. Il a été tué par un soldat de l’occupation sioniste vers le mur de séparation discriminatoire d’Ar-Ramadine, il y a peu de temps. Plusieurs ouvriers ont été blessés, plusieurs très grièvement.

En fait, les forces sionistes d'occupation guettent les véhicules transportant les ouvriers, vers Ar-Ramadine, pour les attaquer et les poursuivre, dit Adham Al-Charha à notre Centre Palestinien d’Information (CPI).

C’est à partir de ce point de rassemblement que les poursuites commencent, ajoute-t-il : « C’est de mes propres yeux que j’ai vu les soldats de l’occupation sioniste lâcher leurs chiens policiers vers des ouvriers. Ils les ont attaqués et blessés à tel point que nous avons cru qu’ils sont morts. Nous regardions la scène de loin sans pouvoir faire quelque chose. Les soldats les observaient et un quart de heure plus tard, ils les ont arrêtés, pleins de sang ».

Les ouvriers palestiniens de la Cisjordanie se trouvent obligés d’aller travailler dans les territoires occupés en 1948, défiant tous les dangers. C’est la faute de l’autorité de Ramallah, dit Al-Charha. Cette autorité ne cherche point leurs intérêts, ne fait rien pour eux, ne bouge pas le petit doigt pour les protéger de l’occupation sioniste et son feu.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...