Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les terres des villages du sud et de l’est de Naplouse
visées par l’occupation sioniste

CPI


Photo: CPI

Jeudi 10 avril 2014

Naplouse – CPI

Les Palestiniens commémorent, le 30 mars de chaque année, le « jour de la terre ». Mais cette année, la population des villages du département de Naplouse, notamment de ses cotés sud et est, ne s’intéressent plus à une telle célébration. En fait, ils vivent jour et nuit le souci de leur terre encerclée et étouffée par une ceinture de colonisation.

Toutes les terres des villages de Bournie, Madma et Hawara sont visées par les occupants sionistes et leurs colons, souligne le jeune activiste Ghassan Al-Qitt, du village de Madma. Les occupants sionistes encerclent surtout l’axe qui relie les trois villages entre eux.

Une poursuite sans fin

Ghassan Al-Qitt informe le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les agriculteurs palestiniens sont harcelés dans leur ferme vingt-quatre heures sur vingt-quatre : « Une fois, ils sont agressés par les colons sionistes, une autre fois, par l’armée de l’occupation ».

Puis, le village de Hawara passe son temps à éviter l’armée de l’occupation sioniste. Cette armée y perturbe surtout les mouvements, en particulier à partir du coucher de soleil et jusqu’à une heure tardive de la nuit.

Cette armée perturbe le commerce du village. Elle double son harcèlement le jour où il y a des sorties scolaires.

Les plus graves de ces agressions sont celles pratiquées par les colons sionistes de la colonie de Yatsahar, qui entoure les terrains du village.

Et à cinq kilomètres plus loin se trouvent les villages de Orta, Aqraba, Qasra et Qaryot dont les terrains sont dévorés jour après jour par la colonisation, profitant du silence des officiels palestiniens qui ne bougent pas le petit doigt contre ces agressions et annexions. Heureusement, il y a la résistance populaire qui doit y faire face et mettre en échec les projets machiavéliques des colons sionistes.

Barrages et humiliation

Les barrages militaires sionistes fixes de Zaatara et Hawara ne sont pas là pour baisser la tension. Tout au contraire, les Palestiniens n’y trouvent que le harcèlement et l’humiliation. Les soldats de l’occupation sioniste les ouvrent et les ferment à leur guise et selon leur humeur.

Quotidiennement, les Palestiniens et leurs véhicules, sur ces barrages, sont fouillés et attardés. Ils sont aussi le sujet d’agressions de la part de colons sionistes, sous un regard remarquablement conciliant des forces sionistes d'occupation.

Un projet colonial

Bachar Al-Qarioti est un habitant du village Al-Qariot, au sud-est du département de Naplouse. Il est sûr et certain qu’un projet « diaboliquement dangereux » est en place pour confisquer des centaines d’hectares de terrains agricoles, de montagnes et de routes.

Un tel projet colonial relie les colonies entres elles, au même moment où il divise et sépare les régions palestiniennes. La mise en œuvre de ce projet signifiera la mainmise sioniste sur toutes les zones sud du village de Qariot, ajoute Al-Qarioti.

Depuis trente-huit ans, les souffrances de ces villages du sud du département de Naplouse ne cessent d’augmenter, les conditions de vie de leurs habitants deviennent de plus en plus catastrophiques. Les attaques des colons sont devenues quotidiennes. La colonisation ne cesse de tout dévorer : terres, arbres, sécurité et calme.

Un soulèvement populaire

Dans cette trente-huitième commémoration du jour de la terre, les Palestiniens de ces villages visés par la colonisation sioniste n’ont qu’un souhait : qu’un soulèvement important vienne contrecarrer les décisions injustes de l’occupation sioniste.

Au niveau local, il y a quelques mouvements populaires destinés à poursuivre les occupants sionistes, dans leurs propres tribunaux.

Au niveau politique, on essaie de mettre sous la lumière les agissements des colons sionistes auprès des autorités de l’occupation elles-mêmes, et sur la scène internationale.

En effet, les Palestiniens n’ont que ces mouvements pour défendre leurs droits, indique l’expert Abdou Al-Hai Hantach.

Autorité hors-la-loi

En tout cas, les autorités de l’occupation sioniste réagissent comme si elles étaient au-dessus de la loi ; elles n’appliquent les décisions de leurs propres tribunaux, souligne Hantach au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI).

Il faut une forte coopération entre les comités populaires pour des efforts unifiés et des résultats plus probants, insiste Hantach.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses