Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le périple de la vallée du feu

CPI


Photo: CPI

Jeudi 9 juin 2016

Al-Khalil – CPI

Lorsqu’on se met sur une hauteur surplombant la profonde vallée d’Annar (du Feu), on sera étonné par une scène impressionnante, une vue effrayante. Se montrent à lui des chemins en pente, très raides, bien tordus, tortueux, sinueux. L’abrupte route du Feu commence à partir de l’église de Dir Bani Obaid, au nord du village d’Obaidiya, de la sous-préfecture de Bethléem, et elle prend fin au point de passage militaire de Container, aux alentours du village d’Abou Dibs, à l’est de la ville d’al-Quds occupée (Jérusalem).

La route Wadi an-Nar inquiète les Palestiniens. Elle est la seule route reliant le Sud de la Cisjordanie à son Nord, après la fermeture de la route principale allant à Ramallah et au Nord.

Cette route comporte treize virages très pointus, accompagnés d’une descente abrupte de cinq kilomètres. Cette route est la cause de dizaines d’accidents meurtriers, sans parler de tous ces véhicules, voitures, camions, bus endommagés.

Et cela concerne les véhicules palestiniens uniquement, car les voitures israéliennes n’y passent pas.

Plan pour étouffer al-Quds

Les Palestiniens perdent beaucoup à cause de cette route, des centaines de millions de dollars. Les véhicules dépensent trop de carburant, étant obligés de prendre cette route trop longue, trop dangereuse. Les véhicules s’usent aussi plus rapidement. Les véhicules dépensent trop de pièces détachées.

Abdou as-Salam al-Talahima, directeur général au ministère palestinien des transports, confirme que ces dépenses supplémentaires dépassent 370 millions de dollars annuellement, en plus d’environ 1230 véhicules qui quittent la ligne.

Al-Talahima confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que cette route fait un grand nombre de victimes, 13 tués et 265 blessés en 2015.

Epuisement physique et moral

Al-Talahima pense fermement qu’imposer la route de la vallée du Feu n’est qu’un plan ancien destiné à encercler la ville d’al-Quds occupée, à priver les habitants de la Cisjordanie d’atteindre la ville sainte, à épuiser encore plus les Palestiniens, physiquement, moralement, financièrement.

Le Palestinien Chaaban Badwi al-Charif, 63 ans, du département d’al-Khalil, est un chauffeur de car sur la ligne d’al-Khalil-Ramallah. Il y travaille tous les jours et remarque combien les chauffeurs palestiniens souffrent sur cette route de Wadi an-Nar.

Auparavant, le chemin d’al-Khalil à Ramallah, via la ville d'al-Quds, ne prenait que 45 minutes, aujourd’hui il prend plus du double, souvent plus.

Ce temps supplémentaire épuise et les chauffeurs et les passagers et les voitures. La route est doublée, le prix également, de 15 shekels à 30.

La vallée du Feu est la seule route qui relie le Sud au Nord de la Cisjordanie, une cause de grandes souffrances pour les Palestiniens dans leurs déplacements, dans leur quotidien. Et la ville d'al-Quds est désormais toute seule, triste, loin de ses fidèles. Une vraie tragédie.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses