Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Les mesures économiques pratiquées envers les Palestiniens : un esprit colonial

CPI


Photo: CPI

Jeudi 9 janvier 2014

Al-Quds occupée – CPI

Dans les territoires occupés en 1948, les Palestiniens (appelés les Palestiniens de l’intérieur), souffrent d’une situation économique très difficile. Les chiffres et les statistiques en sont témoins. Ils expriment combien la pauvreté s’est ancrée parmi les Palestiniens d’"Israël".

Ces données reflètent surtout les mesures coloniales adoptées par les sionistes pour contrôler la communauté arabe de l’entité sioniste, pour la marginaliser, pour la dompter. En revanche, tous les efforts sionistes visent à donner à "Israël" une identité purement juive.

Les récentes données de l’établissement de l’assurance nationale sioniste confirment l’installation durable de la pauvreté parmi les familles arabes d’"Israël" ; 54,3% de ces familles survivent en dessous du seuil de pauvreté.

En 2013, en "Israël", les familles en dessous du seuil de pauvreté ont été de 17,1% de toutes les familles du pays, dont 15% étaient des familles arabes. 66% des enfants palestiniens sont parmi les plus pauvres, toujours selon l’établissement israélien de l’assurance nationale.

Contrôler les Arabes

Majdi Taha, chercheur du centre des études contemporaines, dans la ville d’Om Faham, dit à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que le système économique sioniste était basé sur l’idéologie socialiste au profit des ouvriers.

Mais depuis les années soixante, les gouvernements sionistes successifs adoptent la liberté économique, encouragent l’initiative privée et le libre marché, réduisent le rôle de l’Etat dans la vie économique de l’entité sioniste.

Envers les minorités, en particulier la communauté palestinienne, une politique économique ségrégationniste est adoptée : distribution de la richesse injuste, budgets discriminatoires, allocations et aides sociales offertes selon des critères ethniques.

Suite à un regard rapide sur le budget israélien annuel et les conduites de certaines banques sionistes, on remarque facilement les pratiques discriminatoires contre les Arabes pour de plus en plus les marginaliser.

Le lien avec l’Occident

Par ailleurs, un lien fort attache le régime économique israélien aux régimes économiques occidentaux. Il est même son bras droit dans la région arabe, ajoute le chercheur Taha. Il n’est donc étrange de voir l’économie sioniste intégrer l’organisation de coopération et de développement économiques (OECD).

A noter que cette organisation exige de l’entité sioniste de faire des efforts pour développer les villages et les localités arabes et ouvrir le marché de l’emploi aux Palestiniens, surtout les femmes, en vain.

Cependant, les conditions économiques et sociales des Arabes de l’intérieur vont de mal en pis, reflet de cette politique discriminatoire menée par les dirigeants de l’entité sioniste avec la communauté palestinienne. L’appauvrir est devenu une stratégie adoptée pour marginaliser les Palestiniens pour mieux les contrôler, souligne le chercheur Taha.

Taha appelle les dirigeants palestiniens à donner des solutions concrètes pour faire face à ces politiques sionistes, pour améliorer les conditions économiques et sociales des Palestiniens et pour préserver l’identité de la société palestinienne.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses