Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

L’olive palestinienne : différentes couleurs
et beaucoup de bénéfices pour la santé !

CPI


Photo : CPI

Mercredi 8 novembre 2017

Silfit – CPI

L’olive, par toutes ses couleurs, sur les montagnes, les collines, les flans des villes, villages et localités de la Cisjordanie, attire tous les yeux, tous les regards, toutes les attentions. La beauté de l’olive blanche, très rare, l’olive verte, l’olive marron, l’olive orange, l’olive jaune, la beauté de la nature des champs d’oliviers fait répandre la joie dans l’atmosphère, dans tous les cœurs, sur tous les visages.

La rare olive blanche

Les gens se mettent en concurrence pour prendre en photo les oliviers, avec toutes leurs couleurs, avec leurs appareils photo et leurs téléphones portables. Le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information en a pris beaucoup, dans les montagnes du centre et du nord de la Cisjordanie.

Le fermier Ahmed Mostafa, de la ville de Silfit, parle des couleurs de l’olive, surtout l’olive sauvage. Il parle surtout de l’olive blanche très belle et très rare.

On connaît des centaines de sortes d’oliviers, de couleurs et de formes différentes. En tout cas, ce fruit possède beaucoup d’intérêts pour le corps humain et contre beaucoup de maladies.

Une fête palestinienne

Khaled Maali, chercheur en affaires de la colonisation, confirme que la colonisation et le mur de séparation discriminatoire affectent très négativement les champs d’olives, non seulement à Silfit, mais aussi partout en Palestine.

En dépit de cette amère réalité, la saison de l’olive reste une saison de festivité. Le fermier palestinien regarde avec un grand plaisir les olives suspendues sur leurs arbres. Et avec un grand plaisir, il les cueille et les presse pour avoir sa précieuse huile.

En Cisjordanie, l’olive est une source principale pour les fermiers. Les fermiers se plaignent cependant des commerçants. Ces commerçants jouent avec les prix. Les fermiers appellent à un prix juste et justifié pour préserver l’olive et l’olivier.

Les avantages de l’olive

L’olive est très bonne pour la santé. Tout le monde, toutes les villes, tous les villages, toutes les localités de la Cisjordanie en parlent.

En effet, l’olive contient beaucoup d’antioxydants utiles contre certains cancers, contre les maladies du cœur et des réseaux sanguins, contre l’attaque cérébrale, contre le diabète, entre autres.

Finalement, c’est l’hydroxysterol qui se trouve dans les différentes sortes d’olives et leur huile qui est à la base de ces effets positifs.

@Copyright Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses