Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le mois béni de Ramadan et
les initiatives de la jeunesse palestinienne

CPI


Photo: CPI

Mercredi 8 juillet 2015

Naplouse – CPI

Beaucoup de jeunes palestiniens ont trouvé dans ce mois béni de Ramadan une occasion d’exprimer leur vraie nature ; par leurs initiatives, ils se précipitent et font la course pour alléger la vie des gens, en particulier les pauvres, pour dessiner un petit sourire sur leurs visages, surtout dans ce mois sacré, en menant toutes sortes d’activités. En exemple les jeunes de la ville de Naplouse.

En effet, dans la ville de Naplouse, les activités des jeunes sont nombreuses. Des activités avaient déjà précédé le mois sacré de Ramadan, d’autres accompagnent ses jours et ses soirées, d’autres fêteront son départ. Ces activités sont à l’image des relations sociales fortes entre les Palestiniens.

« Le pain gratuit à celui qui n’en possède pas le montant »

L’initiative « Le pain gratuit à celui qui n’en possède pas le montant » en est un bon exemple ; elle est organisée par un supermarché de la ville de Naplouse. De son titre, on peut connaître le but de cette initiative : alléger les conditions d’une vie chère pour ces familles qui n’ont même pas de quoi payer cet aliment des plus élémentaires et essentiels.

Mostapha As-Sakhal participe à cette campagne. Il confie au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) que beaucoup de familles n’ont malheureusement pas les moyens d’acheter quelques morceaux de pain, mais leur fierté les empêche d’exprimer à qui que ce soit leur besoin.

As-Sakhal confirme que toute personne pourra entrer et prendre la quantité de pain qu’elle veut, sans demander à qui que ce soit ; une manière d’éviter la gêne.

Cette campagne du « pain gratuit » n’est qu’un devoir humain, moral et religieux pour les nécessiteux, dit-il.

Malheureusement, des centaines de familles palestiniennes sont dans le besoin. Il faut être à leurs côtés, en particulier dans ce mois béni de Ramadan, et alléger leurs besoins, c’est le minimum que l’on puisse faire, ajoute-t-il.

Cette campagne essaie d’aller plus loin, confirme As-Sakhal. En coopérant avec certaines institutions et associations, on travaille pour distribuer certaines aides aux familles pauvres.

« Permets à quelqu’un de manger, tu seras doublement récompensé »

Les jeunes de Naplouse ont également lancé l’initiative « Permets à quelqu’un de manger, tu seras doublement récompensé ». Elle consiste à partager les repas ; chaque jour, sept familles aisées partagent leurs repas du soir avec sept familles pauvres.

Hassan Qamhiyya participe à cette campagne de partage. Il confirme que dès l’annonce de cette initiative, les propositions ont afflué de partout, un autre signe de solidarité entre les couches de la société palestinienne. Une quarantaine de familles en ont déjà profité.

Pour sa part, Dr. Alaa Maqboul, président de l’association Al-Tadamon (la solidarité), a salué tous ces efforts donnés par ces jeunes pour soutenir les familles, les orphelins et tous ceux qui souffrent d’une vie difficile.

Un petit sourire

Maqboul confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que beaucoup de ces campagnes et initiatives individuelles coopèrent avec les associations de bienfaisance, telle la sienne, pour plus d’efficacité. C’est via ces associations que les colis d’aide arrivent à leur destination.

Quelque cent cinquante mille dollars seront distribués aux veuves et orphelins, ainsi que des vêtements, des chaussures, des produits alimentaires et tout autre produit envoyé par les donateurs, pendant le mois béni de Ramadan et le jour de l’Aïd, la célébration de la fin du mois.

Des initiatives d’un autre genre viennent compléter ces campagnes humanitaires. Des jeunes, filles et garçons, organisent de temps à autre des soirées culturelles, des pièces de théâtre et beaucoup d’autres activités de loisirs pour dessiner un petit sourire sur les visages des enfants pauvres et orphelins, une manière de leur dire qu’ils ne sont jamais seuls et que la société palestinienne ne les laissera jamais tomber.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses