Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La destruction des tunnels paralyse
la vie économique de Gaza

CPI


Photo: CPI

Jeudi 8 mai 2014

Gaza – CPI

Devant une mosquée de la ville de Khan Younes, dans la bande de Gaza, Amer Aslih a mis un stand simple pour vendre un peu de biscuits et de fruits secs. Il s’était obligé à faire ce travail, après la fermeture, par l’armée égyptienne, des tunnels se trouvant sous les frontières avec l’Egypte.

Il est vrai que le travail dans les tunnels était dangereux et qu’il y avait beaucoup de victimes, dit Aslih, 39 ans, mais via ce travail, il pouvait apporter ce dont sa famille de sept personnes avait besoin.

La fermeture des tunnels l’a obligé à rester à la maison pendant plusieurs mois, avant de décider de faire ce travail simple de vendeur ambulant, en espérant pouvoir mettre quelque chose sous la dent de ses enfants.

Chômage contre lui

La situation d’Aslih n’est pas un cas isolé. C’est le cas de milliers de travailleurs de la bande de Gaza qui travaillaient directement ou indirectement dans les tunnels détruits par l’armée égyptienne.

En effet, l’armée égyptienne a fermé ou détruit plus de 1300 tunnels, après son coup d’Etat mené contre le président Mohammed Morsi, le 3 juillet 2013. Cette fermeture a affecté toute la vie économique de la bande de Gaza.

Hassan Hadayed travaillait dans ces tunnels. Il gagnait ainsi quelque mille shekels par jour. Avec une telle somme, il pouvait subvenir aux besoins de sa famille. Tous ses efforts de trouver un emploi se sont depuis voués à l’échec.

Un niveau de chômage très élevé

Selon le bureau central palestinien des statistiques, le niveau du chômage, dans la bande de Gaza, était de 28% ; après la destruction des tunnels, il s’est élevé à plus de 40%.

Dr. Moïn Rajab, professeur d’économie à l’université Al-Azhar de Gaza, confirme au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la fermeture totale des tunnels a coupé la source de vie de Gaza.

« Les difficultés touchent tous les domaines de la vie de la bande de Gaza. Le nombre de sans-emploi est monté. Directement : ceux qui travaillaient dans les tunnels n’en ont plus. Indirectement : tous ceux qui travaillaient dans les projets basés sur ce qui entraient via les tunnels. Puis il y a la montée des prix des produits de construction, du carburant et de tous les produits de consommation. Il y a aussi la baisse de la production, de l’activité immobilière et de toute les activités du marché », précise le professeur.

Notons que les tunnels sont devenus une partie intégrante de l’économie de la bande de Gaza, après le blocus sioniste imposé contre Gaza, après la victoire du mouvement du Hamas dans les élections parlementaires de 2006.

Les pertes sont partout

Selon les données de l’union palestinienne d’entrepreneurs, la fermeture des tunnels a poussé sur le chemin du chômage une foule de plus de trente mille personnes, dans le secteur de la construction, en plus de quinze mille personnes qui travaillaient directement dans ou avec les tunnels.

Pour sa part, le ministère de l’économie croit que quelque 276 mille personnes sont menacées de perdre leurs emplois, à cause de cette fermeture.

Dans un rapport, le ministère confirme que toute l’économie de la bande de Gaza subit des pertes inestimables.

Tout le monde dans la bande de Gaza, civils et officiels, pose la question fatale : comment faire pour s’en sortir ?

 

 

   

Le dossier BDS
Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr
Analyses