Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le village d’Azzoune Al-Atma :
joie manquée mais espoir en l’avenir

CPI


Photo: CPI

Dimanche 8 mars 2015

Qalqilia – CPI

Il y a peu, les occupants sionistes ont décidé d’enlever le barrage militaire, d’ouvrir les deux portails et de changer le parcours du mur de séparation discriminatoire du village d’Azzoune Al-Atma, sous-département de Qalqilia, au nord de la Cisjordanie. Ces actions n’ont pas mis définitivement fin aux souffrances des villageois commencées il y a plus de douze ans. Douze ans d’isolement.

En effet, le maudit mur n’a pas été enlevé, mais a tout simplement changé son parcours. Ce changement prive les familles du village de dizaines de leurs terrains. Les familles ne sont plus isolées, mais leurs terrains si.

Isolement discriminatoire

Le village d’Azzoune Al-Atma se trouve à trois kilomètres de la « Ligne verte ». Le nombre de ses habitants est d’environ 1500 personnes. La moitié de ses habitants ont moins de dix-huit ans. Deux écoles et une moquée sont partagées par ce village et le village de Beit Amine.

En 1982, la colonie de Shiari Tikfa a vu le jour entre ces deux villages et a séparé les villages l’un de l’autre.

La terre du village d’Azzoune Al-Atma est des plus fertiles. Jadis, une dizaine de camions pleins de ses produits agricoles en sortaient pour aller faire manger les villes palestiniennes.

Mais, le 13 mars 2003, les occupants sionistes ont isolé le village et les camions ne pouvaient le quitter.

Puis des décisions sionistes abusives ont interdit à vingt-cinq maisons de continuer leur construction. Une partie du collège du village, bâti en 1964, a été détruite.

Le mur de séparation discriminatoire a isolé neuf maisons palestiniennes, leurs enfants étaient privés d’aller à leurs écoles.

Une joie manquée

Hadj Hassan Qadous, sa maison a été isolée par le mur de séparation discriminatoire pour plus de douze ans. Le changement de son parcours ne lui apporte une joie totale. En fait, le nouveau parcours du mur avale ses terres agricoles.

Il informe notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que lui et sa terre étaient isolés derrière le mur. Maintenant, il est hors du mur, mais il ne peut atteindre sa terre. Le changement du parcours du mur a rendu une partie de la terre aux villageois, mais une autre partie, encore plus grande, est désormais derrière le mur. Une joie manquée.

Espoirs et développement

La dernière décision des occupants sionistes consistant à changer le parcours du mur de séparation discriminatoire et à ouvrir les portails sud et nord du village d’Azzoune Al-Atma a donné de l’espoir aux villageois, un espoir d’une vie meilleure et de projets économiques dont le village était privé pendant l’isolement.

Dr. Abdou Al-Karim Ayyoub, secrétaire du conseil local du village d’Azzoune Al-Atma, confirme au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’une centaine d’hectares de terrains ont été rendus aux villageois. Ces terrains ont besoin d’être travaillés, afin qu’ils donnent les produits de jadis.

Le village a vécu des années dures, de privation, de blocus, ajoute Ayyoub. Actuellement, le village a besoin d’être restauré, avec ses chemins, les réseaux des eaux lourdes.

Le village d’Azzoune Al-Atma attend de l’aide, la restauration de ses terrains, de tous les services du village. Il attend le soutien de toutes les institutions officielles, toutes sortes de soutiens. Il attend un jour meilleur.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses