Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La beauté de la bande de Gaza immortalisée
par une jeune caméra

CPI


Photo: CPI

Mercredi 7 octobre 2015

Gaza – CPI

« Gaza a un seul visage de mort, mais mille visages de vie. » Ainsi parle la jeune Kholod Nassar. Elle parcourt la bande de Gaza pour immortaliser les aspects joyeux, la beauté, la vie simple, les petits détails des quartiers, des rues, des ruelles, les moments où la beauté éclate et fait fi du blocus, de la pauvreté, de la dévastation, de la guerre.

Kholod Nassar, 24 ans, est diplômée en presse et médias. Elle s’est fixé un objectif : consacrer l’objectif de sa caméra à montrer l’autre visage de Gaza, la belle face. Elle profite des réseaux sociaux et de quelques logiciels pour diffuser ses photos et les montrer au monde entier. Au monde entier, elle voudrait montrer Gaza vue par les yeux des ses habitants. Au monde entier, elle voudrait dire que Gaza et ses habitants méritent la vie, comme tous les peuples du monde.

Kholod se rappelle de la dernière guerre menée contre la bande de Gaza, en 2014, l’été où Gaza était sous toutes sortes de bombes et d’obus :

« Durant cette dernière guerre menée contre Gaza, j’ai pu dire mon mot, comme un être vivant à Gaza. Je pouvais à tout moment être blessée ou même tomber en martyre. J’ai pu écrire mes souvenirs, mes sentiments, auxquels beaucoup ont bien réagi. »

Une lueur d’espoir

Après la guerre, sur Tweeter, Nassar a commencé à travailler pour semer l’espoir dans les esprits de la bande de Gaza, la bande dévastée, fatiguée, épuisée. Elle confirme : « La vie a besoin de tentatives et d’efforts ; la guerre n’a pas été un jour un obstacle devant la vie ; la vie continue ».

Elle est très satisfaite de voir beaucoup de gens suivre ses publications. Beaucoup se sont retrouvés dans ces publications. Ces publications leur donnent un peu d’espoir, les tirant de la guerre, du blocus, de la vie difficile et de leurs conséquences.

L’espoir de Gaza sur Tweeter

Kholod aime les lieux historiques et toutes choses anciennes et antiques. Elle parcourt les rues de la bande de Gaza et ses souks pour les prendre en photo avec son téléphone portable. Elle diffuse des photos pleines d’amour, pleines de chaleur, bien loin de ces images de destruction, de dévastation, de mort, ces images collées dans l’esprit du monde extérieur. C’est le but de sa page Tweeter.

Toute seule, Nassar parcourt la bande de Gaza, prend des photos et les met sur sa page Tweeter « Parcours Gaza ». Tout un chacun pourra voir ses parcours.

Ses photos reçoivent beaucoup de visiteurs, beaucoup de commentaires, beaucoup d’encouragement. Beaucoup de Palestiniens vivant à l’étranger la remercient parce qu’elle leur transmet la vie de Gaza ; beaucoup ont montré leur envie de venir voir ou revoir Gaza.

Notons enfin que Nassar est sortie indemne de trois guerres. Son grand amour pour sa patrie l’aide énormément. Il l’aide à montrer Gaza, belle, forte, solide face aux guerres. Son but est d’attirer les regards vers Gaza et dire au monde que ses habitants aime la vie et méritent une vie décente comme tous les peuples du globe.

 

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses