Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La figue palestinienne, un fruit estival et économique

CPI


Photo: CPI

Dimanche 7 août 2016

Naplouse – CPI

Avec un chapeau en tissu, pour se protéger du soleil, le Palestinien Mourad Achtih, 38 ans, se met sur le bord d’une rue de la ville de Naplouse. Il expose ses caisses de figues et de figues de barbarie venant de fermes du village de Tel, à l’ouest de la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie. Le village de Tel est bien connu pour sa production de figues et de figues de barbarie.

Chaque matin, Mourad et son frère quittent leur village de Tel, à l’ouest de la ville, pour aller vendre leurs fruits. Pendant six heures, ils se mettent sur un trottoir et incitent les passants à s’approcher et acheter leurs produits.

C’est un travail saisonnier. Au début de la saison, Mourad achète d’avance les fruits de quelque quatre cents figuiers, de toutes sortes, pour les vendre et gagner sa vie, avant de retourner au chômage et d’attendre un autre emploi.

Quant au prix, il révèle qu’une caisse de figues se vend normalement à vingt shekels. Les commerçants les vendent par kilo, entre vingt et trente shekels le kilogramme. Ce fruit est la source de vie pour beaucoup de familles. Ces familles attendent la saison avec impatience.

Source de travail, source de vie

Plusieurs villages palestiniens sont connus pour leur figue. Le plus connu en est Tel, au sud de la ville de Naplouse, et le village de Faqoua, au nord-est de Jénine, pour la figue de barbarie.

Fathi Rachid travaille aussi dans ce domaine de la figue. « Ce sont le chômage et les conditions économiques difficiles qui me poussent à bien profiter de la saison de la figue et d’autres fruits, pour gagner ma vie, surtout que je n’arrive pas à trouver d’emploi stable », dit-il.

« Je ne travaille pas uniquement dans la vente de figues. Je travaille aussi dans la cueillette de l’olive, durant sa saison. Les autres mois, je reste sans emploi. »

Et le commerçant Mohammed Ibrahim, il vend la figue (appelée Talawi). Le fruit apporté le matin, il préfère le vendre le jour-même, avec un prix réduit s’il le faut, afin qu’il ne reste le lendemain.

La figue est une source de fierté et de vie pour beaucoup de familles du village.

Le village producteur de figues

Dr. Mohammed Achtieh, directeur du centre de la biodiversité du village de Tel, confirme que son village est le plus grand producteur de figues en Cisjordanie, avec plus de cinq mille figuiers et cinq à sept tonnes par jours.

Selon le ministère de l’agriculture, quelque 160 hectares de terrains du département de Naplouse sont plantés de figuiers, de toutes sortes, dont 50 hectares dans le village de Tel.

Razan Hadjawi est une spécialiste en nutrition. Elle affirme que la figue est un bon produit pour le cœur. Elle lutte contre le gras et le mauvais cholestérol. Le système immunitaire, la figue le renforce, et elle ralentit également le processus de vieillissement. La figue est enfin utile pour soigner l’inflammation des articulations, les muscles, les yeux, entre autres.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses