Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La moisson palestinienne victime
des colons sionistes et leurs sangliers

CPI


Photo: CPI

Dimanche 7 juin 2015

Ramallah – CPI

Toute l’année, les agriculteurs palestiniens de la Cisjordanie attendent avec impatience l’été. L’été est la saison de la moisson, de la récolte de leurs fruits et légumes, les résultats de leur travail, de leur besogne, de leur labeur, une joie et un bonheur, le bonheur de récolter ce qu’ils avaient semé. Mais cette joie semble effectivement absente, à cause des attaques des colons sionistes et leurs sangliers, à cause du ratissage et des incendies dont leurs terrains sont le sujet.

Le fermier Mahmoud Taha, originaire du village d’Aqraba, au sud de la ville de Naplouse, dit que les sangliers lâchés par les colons sionistes se multiplient autour du village et ont déjà endommagé plus de 90% de sa récolte de blé qu’il attendait toute l’année avec impatience.

Les attaques de sangliers, le ratissage de terrains et les pressions pratiquées sur les agriculteurs palestiniens par les occupants et les colons sionistes, dit le fermier Taha parlant au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI), ne cessent pas. « Malheureusement, l’autorité de Ramallah ne nous rembourse rien au moment où dans l’Etat d’occupation, le gouvernement rembourse à ses agriculteurs la moindre perte », ajoute-t-il.

Le fermier Hadi Habib, de la bourgade d’An-Nassariya, dans la région d’Al-Aghwar (La vallée du Jourdain), se plaint des sangliers qui ont détruit sa récolte de blé et d’orge : « Les sangliers ont anéanti toute la récolte que j’avais attendue toute l’année. En fait, ils sont entrés sur ma terre et ont anéanti quasiment toute la récolte, à part un peu de pailles ».

De plus, les incendies volontaires, dit Aref Dragma, ont causé la perte de dizaines d’hectares de terrains agricoles. Le feu a pris devant une tour militaire de l’occupation et s’est répandu partout dans les terrains agricoles palestiniens. De plus, un fermier a été blessé par l’explosion d’une bombe laissée par l’armée de l’occupation sioniste pendant ses exercices, au cours de la lutte contre le feu.

Agressions et incendies

En ce temps de chaque année, les habitants sionistes de la colonie de Yitzhar, au sud de la ville de Naplouse, mènent de nombreuses attaques contre la population palestinienne du village voisin de Bourine et contre ses biens.

Hossein Qadous explique à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’avec le début de la vague de chaleur, les colons ont mis le feu aux terrains du village. Les villageois, qui ont pu éteindre l’incendie, en craignent d’autres. Depuis cette agression, ils sont vigilants, sur leur garde, sur le qui-vive : le danger n’est pas loin.

Récemment, des colons extrémistes ont mis le feu à quelque quatre-vingt-dix oliviers, à certaines cultures et à certains terrains de pâturage. Des sources du conseil du village de Sartta ont confirmé ces agissements. Ces oliviers et ces terrains se trouvent encerclés par la route du contournement et trois colonies. Les pompiers israéliens sont arrivés ; mais bizarrement, ils n’ont pas participé à l’extinction de l’incendie, extinction entreprise par les agriculteurs eux-mêmes !

Par ailleurs, il y a peu de temps, deux bulldozers israéliens ont rasé des terrains appartenant au village de Housan, vers la ville Bethléem, dit le président du conseil du village. Les occupants sionistes ont interdit aux agriculteurs palestiniens de s’approcher de leurs terrains d’oliviers et de blé.

Finalement, pour certains fermiers palestiniens, il est déjà très difficile d’accéder à leurs terrains existant désormais derrière le mur de séparation discriminatoire ou aux alentours des colonies sionistes, sans permission préalable. Et après que l’autorisation est délivrée, il faut coordonner avec l’autorité palestinienne, une opération complexe pour faire comprendre que ces terrains sont désormais la propriété de « l’Etat sioniste » et que personne n’en dispose aucun droit !

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses