Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Les captifs palestiniens en augmentation,
ainsi que les lois discriminatoires

CPI


Photo: CPI

Jeudi 7 janvier 2016

Ramallah – CPI

2015 vient de prendre fin, et elle reste l’année la plus dure pour les détenus palestiniens souffrant de la captivité dans les cellules de l’occupation sioniste, les anciens comme les nouveaux.

En effet, les occupants sionistes ont renforcé toutes leurs mesures contre eux sur tous les niveaux, législatifs, judiciaires et exécutifs. Ils vont jusqu’à les tuer, surtout les nouveaux détenus.

Le Club du captif palestinien a mis en document les agissements pratiqués à l’encontre des captifs palestiniens par les occupants sionistes, durant l’année 2015.

En 2015, un peu moins de sept mille Palestiniens ont été détenus, des femmes et hommes venant des tous les départements palestiniens de la Cisjordanie et la bande de Gaza, ainsi que des territoires occupés en 1948. L’âge des détenus est entre dix à soixante-treize ans dont plus de deux mille mineurs, deux cents femmes.

Actuellement, dans les prisons sionistes se trouvent 7000 détenus dont 450 mineurs, 57 femmes et plus de 600 détenus administratifs.

Un rapport du Club du captif palestinien a listé certaines affaires de l’année 2015.

Les agressions sionistes contre la sainte mosquée d’Al-Aqsa ont agité la scène palestinienne et ont déclenché une vraie intifada. Suite à cette intifada, les forces sionistes d'occupation ont arrêté trois mille Palestiniens dont mille mineurs. Une simple phrase sur Twitter pouvait engendrer une arrestation.

En 2015, le nombre de prisonniers sous le régime de « Détention administrative » s’est élevé à plus de 600 captifs.

Et durant cette même année qui s’est achevée, quelque 25 détenus ont mené des grèves individuelles. Celle du captif Khidre Adnan, de la ville de Jénine, a duré 56 jours consécutifs. Il a enfin pu briser sa « Détention administrative ».

Par ailleurs, l’Etat d’occupation a fait voter des lois contre les captifs palestiniens dont la loi d’alimentation forcée des captifs en grève.

Les captifs blessés, les mineurs, les filles

Des dizaines de Palestiniens ont été blessés, certains grièvement, lors de leur arrestation par l’armée de l’occupation sioniste. Une trentaine de détenus ont été le sujet de balles réelles, de brûlures, de frappes, de tortures.

Et jusqu’à la fin de l’année 2015, 57 femmes souffrent toujours le martyre dans les prisons de Hsharon et Damoun dont 12 filles mineures.

Puis, le Shabak, le service des renseignements intérieurs sionistes, met 16 captifs dans l’isolement dont 7 depuis 2013.

Députés, anciens captifs, Shalit

Les autorités de l’occupation sioniste gardent toujours dans leurs cellules cinq députés du conseil législatif palestinien. Le député Marwan Al-Barghouthi y est depuis 2002, le député Ahmed Saadat depuis 2006.

Puis, en 2105, les autorités de l’occupation sioniste n’ont pas respecté leurs engagements et ont emprisonné les anciens détenus libérés selon l’accord d’échange des prisonniers (la transaction de Shalit), à l’instar du captif Karim Younis qui avait déjà perdu 34 ans de sa vie dans leurs prisons.

Les captifs malades

La politique de la négligence médicale est systématiquement utilisée dans les prisons sionistes. 700 captifs malades en souffrent. 23 captifs sont toujours dans le centre médical de la prison d’Ar-Ramla ; ils ne reçoivent que des analgésiques.

Cette politique inhumaine a fait deux morts, durant l’année 2015. Jaafar Awad, 22 ans, de la ville d’Al-Khalil. Fadi Ali Ad-Darbi, 30 ans, de la ville de Jénine.

Les violations dans les prisons sionistes

L’administration pénitentiaire et les forces sionistes d'occupation pratiquent toutes sortes de tortures contre les Palestiniens, partout où ils se trouvent, dans les centres d’interrogation, dans les hôpitaux, pendant leur transport.

Beaucoup de violations sont pratiquées contre les captifs palestiniens. Les sionistes les privent du soin et du médicament. Ils les privent de visites de leurs familles. Ils les frappent. Ils les isolent. Ils coupent l’électricité et l’eau. Entre autres.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses