Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Les droits des habitants de la ville d'Al-Quds
bafoués en 2013

CPI


Photo: CPI

Mardi 7 janvier 2014

Al-Quds occupée – CPI

Le centre Wadi Holwa-Salwan a publié, vendredi 3 janvier 2014, son rapport annuel. Il fait son observation sur les violations de l’occupation sioniste pratiquées dans la sainte ville d’Al-Quds en 2013.

Des centaines de Palestiniens ont été arrêtés et agressés. Des centaines ont été chassés de leurs maisons. Des dizaines de maisons ont été détruites. Des milliers de fidèles ont été empêchés d’atteindre la mosquée d’Al-Aqsa. Cette mosquée a été envahie par des milliers de colons sionistes, sous différents prétextes. Elle a été à plusieurs reprises fermée aux fidèles, écrit le rapport.

En cette année écoulée de 2013, des enfants dont l’âge ne dépasse pas dix ans ont été arrêtés par les occupants sionistes, des filles faisant leurs études dans la mosquée d’Al-Aqsa ont été agressées. Dans le camp de Chafaatt, deux cents préavis de démolition ont été distribués. En revanche, plus de 4500 permis de constructions ont été accordés aux colons, faisant fi des négociations qui viennent de commencer entre l’autorité palestinienne et les occupants sionistes !

La sainte mosquée d’Al-Aqsa

Selon le rapport, l’année 2013 est marquée par une recrudescence dangereuse des agressions sionistes de l’occupation sioniste, commises aussi bien par le gouvernement que par des groupes extrémistes. Dans la Knesset, les voix s’élèvent pour diviser la mosquée en deux parties, une pour les musulmans et une autres pour les juifs, comme cela a été le cas pour le saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi.

La mosquée d’Al-Aqsa a été envahie, durant cette année de 2013, par plus de 9050 extrémistes sionistes dont des ministres, des députés et d’autres personnalités, ainsi que par 2342 soldats et agents de renseignements, par 1876 policiers, précise le bureau des legs islamiques de la ville d'Al-Quds.

Démolitions et sans-abri

En cette année écoulée de 2013, les équipes de la municipalité de l’occupation sioniste et l’administration civile continuent, partout dans la ville d'Al-Quds, leurs opérations de démolition de maisons palestiniennes. Elles ont obligé d’autres Palestiniens à démolir leurs maisons eux-mêmes, sinon ils auraient de lourdes amendes.

Le centre Wadi Holwa-Salwan a aussi observé la destruction de 33 habitations, entre autres, laissant sans-abri 446 Palestiniens.

Colonisation et agression

Durant l’année achevée, les groupes extrémistes, en particulier le groupe sioniste « Payer le prix », ont à plusieurs reprises agressé des lieux saints islamiques et chrétiens et ont attaqué des civils palestiniens dans leurs maisons, dans les rues de l’ouest comme de l’est de la ville d'Al-Quds.

Et pour ce qui est de la colonisation, les projets de construction sont allés bon train. Des milliers d’unités de résidence ont été approuvées, partout dans la ville, même dans la cour de Bab Al-Maghariba, à l’entrée du village de Salwan.

Puis 74 hectares de terrains palestiniens seront confisqués au profit de la construction d’un « parc national », sur les terrains des villages palestiniens d’Al-Assayya et At-Tour.

La colonisation, l’éducation en souffre

Les problèmes de l’éducation ne se sont pas arrêtés, l’année passée. Le nombre d’écoles n’est pas suffisants, leurs classes encore plus insuffisants. Et la municipalité de l’occupation sioniste ne permet pas d’en construire de nouvelles. La population n’a d’autre choix que de mettre leurs enfants dans des écoles bien loin de leurs lieux d’habitation.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses