Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La sainte mosquée d’al-Aqsa et la force de l’Intifada

CPI


Photo: CPI

Jeudi 6 octobre 2016

Al-Quds occupée (Jérusalem) – CPI

La grande Mosquée est aussi bien l’étincelle que la flamme de la résistance, de l’intifada, de la révolution. Lorsqu’elle appelle au secours, les jeunes palestiniens lui répondent : « Nous sommes tous pour toi, al-Aqsa, âme et sang ».

Les occupants sionistes voudraient détruire la sainte mosquée d’al-Aqsa afin de bâtir sur ses ruines, sur son histoire, sur son identité leur prétendu « temple ». C’est le but de toutes leurs campagnes de judaïsation et de colonisation. La Mosquée reste cependant une source d’inspiration, une incitation perpétuelle à l’intifada contre les occupants et leurs agressions perpétuelles.

Ces derniers jours, nous avons vécu deux commémorations : la seizième commémoration de l’Intifada de l’Aqsa, commencée le 28 septembre 2000, et la première commémoration de l’Intifada d’al-Quds, commencée le 1er octobre 2015.

Des personnalités religieuses et nationales remarquent que malgré les années, les retombées de ces intifadas sont encore là. Sont encore là en effet les raisons qui poussent à la révolte. Sont encore là les invasions données à la Mosquée, les profanations et les violences pratiquées contre le lieu saint.

Un danger permanent

Cheikh Akrama Sabri, président du haut comité islamique, confie ses inquiétudes au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information : « Al-Aqsa est exposée à beaucoup de dangers. L’intifada de l’an 2000 s’est déclenchée pour réaffirmer l’attachement infaillible des habitants de la ville d’al-Quds à leur droit de la défendre. C’est pour cela que les Palestiniens ont donné une longue caravane de martyrs. »

Cheikh Sabri confirme : « L’occupation convoite al-Aqsa, officiellement. » « Les dangers ne viennent pas seulement de ces groupes juifs extrémistes ; il s’agit d’une politique officielle », souligne le cheikh.

Pour sa part, le cheikh Abdou al-Adim Salhab, président du Conseil des legs islamiques, remarque : « Quotidiennement, protégés par la police de l’occupation et soutenus par leur gouvernement, les colons profanent la mosquée, agressent le lieu sacré, ce qui fait grand mal aux Musulmans et les empêchent de l’atteindre. »

Il explique que les occupants sionistes interpellent les gardes et les fidèles et empêchent les legs islamiques d’assumer leur rôle normal de la diriger et de la restaurer, quand besoin est. Tous ces agissements indiquent comment la ville d’al-Quds, ses habitants et leur mosquée sont dans la ligne de mire des occupants.

Une source d’inspiration

De son côté, Hatem Abdou al-Qader, ancien ministre des affaires de la ville d’al-Quds, dit à notre Centre Palestinien d’Information que le peuple palestinien est déterminé à continuer sa lutte contre l’occupation par tous les moyens.

Les occupants sionistes doivent comprendre que la sainte mosquée d’al-Aqsa est une ligne rouge à ne pas dépasser, ajoute-t-il. C’est un point très sensible à ne pas toucher. Les intifadas en sont la preuve.

Finalement, les occupants sionistes doivent en tirer les leçons nécessaires afin qu’ils cessent leurs tentatives de changement de la situation de la sainte mosquée d’al-Aqsa pour imposer de nouvelles donnes.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses