Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Ayyach, le martyr du Ramadan, toujours présent

CPI


Photo: CPI

Mercredi 6 juillet 2016

Silfit – CPI

Les corps partent, restent les souvenirs et les actes réalisés. Le chef ingénieur martyr Yahya Ayyach, surnommé Abou Baraa, nous avait quitté un jour du mois béni de Ramadan, il y a quelques années. Abou Baraa, ce surnom qui a tant perturbé le sommeil des occupants sionistes, ne laissait pas le gouvernement sioniste et son chef de l’époque, Isaac Rabin, dormir sur leurs deux oreilles.

La mère de l’ingénieur Ayyach ne laisse pas un jour passer, surtout pendant le mois sacré de Ramadan et surtout au moment de la rupture du jeûne, sans lever les mains vers le ciel pour prier et demander au Seigneur d’accepter son fils dans son royaume de miséricorde.

Elle se rappelle le beau temps où le chef martyr partageait avec sa famille les repas du soir, le fottour, le repas de la rupture du jeûne, et le sohour, le repas de l’aube, le repas de préparation au jeûne.

Le chef martyr Yahya Ayyach nous a quittés, toutefois vingt ans après, sa photo embellit toujours la salle de séjour de sa famille et de beaucoup de Palestiniens.

Sa mère confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que son fils mérite le martyre et l’appellation « Le mythe de la dignité palestinien ». Il a tout le mérite, toute la dignité, toute la fierté. Il mérite d’être un de ces héros inoubliables.

Les larmes aux yeux, la mère dévoile le fait que l’ingénieur chef Ayyach savait que les occupants sionistes allaient s’en prendre à lui et que le chemin qu’il empruntait était le chemin du martyre. Après le massacre du saint sanctuaire d’al-Ibrahimi, le premier souci de Yahya était de punir l’occupation sioniste, avec des opérations de qualité et réussies.

Une image dans les cœurs

Les photos de Yahya Ayyach sont sur tous les murs et dans tous les cœurs palestiniens. En fait, un homme comme lui est inoubliable, dit Mahmoud. Il en suspend une au centre de sa maison, dans la ville de Naplouse. Ayyach est un martyr et les martyrs ne mourront pas. « Et pendant le mois béni de Ramadan, nous nous souvenons d’un tel jeune, un jeune fidèle à sa patrie, à sa nation, à son peuple, un jeune qui lui avait tout donné », a-t-il résumé.

Pour sa part, Yahya manque beaucoup à son père : « C’est surtout dans le mois béni de Ramadan que mon fils martyr me manque. Certes, je serai satisfait de lui jusqu’au jour du jugement. Il est tombé en martyre, dans le sentier de Dieu et de la patrie. Nous avons grâce à lui la tête haute et il restera l’exemple pour des générations à venir. »

Le martyr Ayyach poursuivi

Les occupants sionistes poursuivaient le martyr Yahya Ayyach, mais toutes les grottes, toutes les montagnes, toutes les collines de Silfit l’ont abrité et ont éloigné les yeux des forces de l’occupation sioniste et leurs avions qui contrôlent terre, mer et ciel.

Mme Om Baraa, la femme du martyr, se rappelle comment son mari faisait de ses mains nues des cachettes dans la terre et au milieu des pierres. Et c’est dans les cavernes qu’il pratiquait ses expériences avec les explosifs, celles-ci étant difficiles à faire ailleurs.

Les forces de l’occupation sioniste poursuivaient le martyr Ayyach, mais c’était lui qui a, en fin de compte, commencé à les poursuivre par ses opérations de qualité, faisant des dizaines de tués et blessés dans les rangs de l’occupation sioniste.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses