Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Sur les frontières de Gaza :
échange de messages et équilibre des forces !

CPI


Photo: CPI

Vendredi 6 mai 2016

Gaza – CPI

Depuis plusieurs mois, l’armée de l’occupation pousse ses engins, connus ou nouveaux, vers les frontières de Gaza, sous prétexte de vouloir trouver les tunnels de la résistance palestinienne. Elle mène de temps à autre des incursions et et effectue des tirs de feu.

Les résistants palestiniens ont tiré des obus de mortier sur les bulldozers et les engins de l’armée de l’occupation et ses unités qui ne cessent d’avancer, à l’est de la bande de Gaza.

L’artillerie de l’occupation sioniste avaient aussi tiré sur des points de la résistance palestinienne, sur les frontières de la bande de Gaza. Et la résistance a bombardé des sites militaires israéliens dans la « couverture de Gaza ».

Escalade sans guerre

Dans une course contre le temps, l’armée de l’occupation ne cesse de creuser sur les frontières entre Gaza et "Israël", à la recherche de tunnels cachés. Enfin,  la réplique de la résistance est venue ; mieux vaut tard que jamais.

Ce qui s’est passé, ce mercredi 4 mai 2016, représente une escalade sur le terrain et des messages échangés entre la résistance et l’ennemi, une situation instable depuis une décennie, dit l’expert sécuritaire Mahmoud al-Ajrami.

Il dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’un changement stratégique se produit dans le conflit depuis 2008.

En effet, malgré sa forte puissance militaire, l’armée de l’occupation vit un état de corrosion, depuis la guerre du Liban de 2006 et celle de Gaza de 2008 ; même l’abus de la force ne vient plus à son secours.

Il est peu probable que les occupants sionistes entament une vraie guerre qui puisse les pousser vers un grand dilemme et une plus vaste isolation, pense al-Ajrami.

Message reçu

Le feu de la résistance palestinienne dit à l’occupation qu’elle ne pourra plus travailler désormais comme bon lui semble.

Les mortiers sont utilisés pour surprendre l’ennemi. Les occupants sionistes ont, eux-mêmes, reconnu le danger de ces obus sur ses soldats, durant la guerre de 2014.

Le Hamas a bien compris la tentative de l’occupation sioniste de l’empêcher d’utiliser son arme et ses capacités, confirme l’analyste militaire Yousef Charqawi.

 Il ajoute au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’il aimerait bien que le Hamas réplique de façon plus dense aux activités d’ingénierie sioniste, en appliquant les déclarations de Haniyeh : « Le Hamas ne baisse pas les bras face au blocus ».

Nouvelle équation

Charqawi confirme qu’"Israël" voudrait continuer ses missions militaires, dans un accord de cessez-le-feu sans contrepartie. Obsédé par les tunnels de Gaza, "Israël" a pratiqué des chantages avec les États-Unis qui lui ont payé des centaines de millions de dollars pour acquérir de nouveaux engins.

L’expert al-Ajrami dit aussi que les occupants sionistes sont obsédés par les tunnels. Ces occupants se sont engagés, en 2008 et en 2014, dans des guerres aveugles et n’ont pas même frappé un seul objectif stratégique.

Jadis, c'étaient les occupants sionistes qui déterminaient l’heure et le lieu de la bataille. Cela a pris fin en 2006. La résistance est capable désormais d'absorber les attaques surprises.

Avant de finir ce rapport, nous avons appris que les avions militaires de l’occupation sioniste avaient bombardé quelques positions du Hamas, ce jeudi 5 mai 2016. Les résistants palestiniens vont-ils répliquer ? Comment ? L’affaire s’arrête là ? Ou une guerre est entamée ?

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses