Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Issawiyya, le village palestinien sous le glaive
de l’occupation sioniste

CPI


Photo : CPI

Dimanche 5 novembre 2017

Al-Quds occupée (Jérusalem) – CPI

Le village d’Isawiyya, à l’est de la ville al-Quds occupée, est le sujet d’une campagne d’agressions systématiques, de la part des autorités de l’occupation sioniste. La campagne vise surtout la résistance du village, sa forte histoire de lutte contre l’occupation, contre son terrorisme, contre ses colons.

Le village d’Isawiyya, se trouvant à l’est de la ville d’al-Quds, est peuplé de quelque 20 mille personnes. Il est agressé depuis quelques temps par les forces de l’occupation sioniste. Elles ont arrêté 45 Palestiniens et en ont convoqué des dizaines d’autres. Elles ont effacé des slogans nationaux de murs du village.

La naissance et l’origine du nom

Le village d’Isawiyya est né il y a 900 ans de cela. Son nom serait tiré du nom de Jésus Christ, en arabe Issa, pour certains. D’autres disent que le nom serait tiré du roi ayyoubide Issa al-Ayyoubi.

Ses habitants sont originaires d’Arabie, de Syrie et du nord de l’Iraq, selon des sources historiques.

Intifada d’al-Quds

Le village d’Isawiyya a eu un rôle important durant l’Intifada d’al-Quds déclenchée en octobre 2015. Il est d’une superficie d’environ 1,6 mille hectares.

Durant l’Intifada d’al-Quds, pendant deux ans, le village d’Isawiyya a été le sujet de vastes invasions à répétition, de beaucoup d’arrestations agressives, puis d’un blocus hermétique le 14 octobre 2015.

Les civils du village d’Isawiyya souffrent surtout de ce gaz toxique lancé par les forces de l’occupation sioniste, à l’intérieur même de leurs maisons, intensément. Beaucoup de civils en ont été asphyxiés.

La grève du jeune Samer Isawi

Ces dernières années, les médias se sont beaucoup intéressés au village d’Isawiyya, surtout après la grève de la faim menée par le captif Samer Isawi de 270 jours, soutenu par toutes sortes de manifestations.

Ces manifestations se sont heurtées, de la part des forces de l’occupation sioniste, à des campagnes d’arrestations et d’invasions. Le village a reçu toutes sortes de balles et de bombes.

Le caroubier

Le village d’Isawiyya est connu pour son ancestral caroubier, âgé de plus de 700 ans, dit-on. Il surplombe le village de son côté sud.

Le village est aussi connu pour les organisations de la société civile bien actives dont le Centre social d’Isawiyya, le forum des jeunes d’Isawiyya, le Centre féminin.

La colonisation

Depuis l’occupation de la ville d’al-Quds en 1967, les occupants sionistes ont confisqué de larges terrains, au profit de leurs projets coloniaux, leurs routes déviatrices, leurs bases militaires. Et le mur séparateur a isolé quelque 700 hectares de terrains du village. Puis le « Jardin national » israélien dévorera 45 hectares de terrains supplémentaires. Ce jardin dévorera le seul espace restant pour l’élargissement des villages d’at-Tour et d’Isawiyya.

Les projets coloniaux sionistes visent finalement à isoler la ville d’al-Quds (Jérusalem) de toute la Cisjordanie, à couper tout contact géographique, à couper le village d’Isawiyya de ceux de Chaafatt et Anatta.

@Copyright Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses