Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La saison de l’olive :
espoir au goût amer avec tous les risques

CPI


Photo: CPI

Mercredi 5 octobre 2016

Naplouse – CPI

La saison de l’olive représente un lien fort entre le Palestinien et sa terre ; elle représente son identité nationale, et elle représente sa résistance contre l’occupation.

Pour les Palestiniens, le terme olivier est un synonyme de Palestine, depuis la nuit des temps. Pour les Palestiniens, l’olivier est l’arbre de lumière. Le terme olivier est présent d’une façon ou d’une autre dans le quotidien des Palestiniens, dit un écrivain palestinien.

Pour les Palestiniens, la saison de l’olivier est une fête nationale, héritée d’une génération à l’autre, beaucoup avant la Nakba (la catastrophe de 1948). C’est un tableau historiquement artistique. Sa beauté se renforce avec la participation à la cueillette de tout le monde, surtout les enfants et les personnes âgées.

La Palestine produit parmi les meilleurs huiles d’olive du monde, avec ses neuf millions d’oliviers, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, selon les chiffres de l’organisation Oxfam.

Le problème, c’est que les occupants sionistes et leurs colons ne peuvent guère voir les Palestiniens travailler, en joie, profiter de leur terre, de leurs oliviers. Avant et pendant la saison de la cueillette, ils mènent leurs agressions, avec une assistance de bêtes sauvages. Ils coupent ou brûlent les oliviers et volent leurs fruits ; ils empêchent les fermiers d’atteindre leurs terres.

Les occupants sionistes ont déjà déraciné, depuis 1967, plus d’un million et demi d’oliviers, une façon de déraciner cet arbre millénaire de la terre et de la culture palestinienne.

L’ingénieur Fares al-Jabi, directeur du Centre palestinien des recherches et du développement agricoles, confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information que les Palestiniens avaient produit, l’année dernière 2015, plus de 20 mille tonnes d’huile d’olive, et 26 mille tonnes en 2014. On s’attend à 16 mille tonnes seulement cette année. La première raison de ces baisses serait la chaleur, selon al-Jabi.

Selon le Bureau palestinien des statistiques, l’olive constitue quelque 15% de la production agricole palestinienne, qui est d’un milliard de dollars, annuellement.

Puis la valeur de l’olive n’est pas uniquement économique. L’olive a ses dimensions symboliques, nationales, identitaires. L’olive est un axe important du conflit avec les occupants sionistes quant à la terre et l’identité.

Craintes

La peur gagne les fermiers palestiniens, en voyant la saison de l’olive approcher. Approchent avec elle les agressions des occupants sionistes et leurs colons qui vont jusqu’à mettre le feu aux terrains riches en oliviers ; tout est permis pour appauvrir les Palestiniens.

Toutefois, les Palestiniens défient toutes les agressions, tous les affrontements, toutes les mesures sionistes. Ils y font face, avec leurs poitrines nues, et continuent à cueillir leurs olives, dit le fermier Nimr Zahdi.

Zahdi souligne que durant les saisons de l’olive, les colons lâchent souvent leurs chiens et leurs sangliers pour faire peur aux fermiers palestiniens. Ils volent les produits ou les endommagent. Les soldats israéliens sont là non pour protéger les victimes, mais pour leur rendre la vie encore plus difficile. Ils les chassent souvent de leurs terres !

Il appelle les autorités palestiniennes à assumer leur devoir pour mettre fin à de tels agissements. Il appelle également les organisations locales et internationales à venir à leur rescousse.

Campagnes de solidarité

Pour faire face à ces colons et leurs agressions, le Bureau du secours agricole du département de Naplouse fait appel à des volontaires, dit Dirar Abou Omar, directeur du Bureau.

Abou Omar informe notre correspondant que l’armée de l’occupation sioniste interdit aux Palestiniens d’atteindre leurs terres, sous prétexte que ce sont des zones militaires fermées.

Les agressions sont en augmentation, surtout dans la saison de l’olivier et surtout dans les zones de Bourine, Qariot, Beit Forik, Yanoun et Qoussin.

Il appelle enfin la société civile, les universités, les écoles, les mairies, les solidaires étrangers, tout le monde, à venir aider les fermiers à ramasser leur récolte.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses