Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Les barrages militaires sionistes
entravent la quiétude du mois de Ramadan !

CPI


Photo: CPI

Mardi 5 juillet 2016

Naplouse – CPI

Les soldats de l’occupation sioniste, sur le point de passage sioniste de Hawara, au sud de la ville de Naplouse, font tout pour entraver le mouvement des Palestiniens qui voudraient rentrer chez eux, avant la disparition du soleil, avant l’appel à la prière du soir, avant le moment de la rupture du jeûne. A ce moment critique, ils ferment le passage et interdisent aux véhicules palestiniens de passer.

Il est vrai que les occupants sionistes ferment ce passage assez souvent, causant tant de crises, tant d’embouteillages ! Mais le fermer à ce moment précis du mois béni de Ramadan reflète leur mauvaise intention.

Et sur le barrage militaire d’Orta, à l’est de Naplouse, des dizaines de fidèles se sont vus obligés de rompre leur jeûne sur le passage.

Cette fermeture oblige beaucoup à emprunter des routes longues afin d’arriver chez eux, dit Mohammed Amer, du village Kafl Qalil, au sud de Naplouse.

Les Palestiniens attendent de longues heures avant que les soldats de l’occupation leur permettent d’entrer dans leur village. Les villageois souffrent de la fermeture répétée, surtout pendant le mois de Ramadan.

Les occupants sionistes utilisent les barrages pour couper la Cisjordanie en petits morceaux, un moyen d’imposer des sanctions collectives aux Palestiniens.

L’humeur du soldat

Monadil Hanni, du village de Beit Fourik, à l’est de Naplouse, souffre beaucoup dans ses déplacements, dit-il, pendant son périple vers la ville de Naplouse. A l’instar de dizaines de Palestiniens, son destin est lié à l’humeur d’un seul soldat israélien. Sa mauvaise humeur pourrait retenir des dizaines de personnes et pour de longues heures.

Et pour ce qui est des facilités dont parle les autorités de l’occupation sioniste, ce ne sont que des publicités mensongères, ajoute-t-il. En fait, des dizaines de gens rompent leur jeûne sur les points de passage, retenus par les soldats de l’occupation sioniste. Et si un incident quelconque se produit, une opération de résistance ou un accident de la circulation, la situation sera encore pire.

Dans le même contexte, Youssef Dirih, originaire du village d’Aqraba, bien qu’il soit chauffeur d’ambulance, n’a pu passer, l’autre jour, qu’après une heure et demi et des pressions pratiquées par le bureau de coordination palestinienne.

Et pour alléger les souffrances de ces gens retenus sur barrages sionistes, les mosquées des villages avoisinants les invitent à prendre leurs repas chez elles.

Les chauffeurs

Chokri Bani, chauffeur sur la ligne Naplouse-Aqraba, dit qu’il est souvent obligé de rester des heures bien longues sur le point de passage, avant qu’il n’ait la permission de passer. Il apporte avec lui un peu de nourriture et d’eau, en prévention de toute éventualité.

Inspection et humiliation

Durant le mois béni de Ramadan, les barrages militaires bien nombreux deviennent encore plus dangereux, ainsi que les barrages-surprises.

L’autre jour, les soldats de l’occupation sioniste ont arrêté une voiture, ont fait descendre un jeune homme et l’ont mis à l’écart pendant de longues heures.

Remarquons enfin qu’environ cent barrages fixes divisent la Cisjordanie. Certains sont désormais aux mains de sociétés privées, partiellement ou totalement. Des gardes civils armés jusqu’aux dents font marcher ces barrages et entravent les mouvements des Palestiniens. Et entre 40 à 50 barrages-surprises y sont installés par semaine.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses