Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

A l’arrivée du mois béni de Ramadan,
Naplouse se refait une beauté

CPI


Photo : CPI

Lundi 5 juin 2017

Naplouse – CPI

Le mois béni de Ramadan arrive. La ville de Naplouse a reçu cet invité de marque avec joie. La ville s’est vêtue de sa robe de fête. La ville voudrait montrer son amour à ce mois qu’elle attend avec impatience, un mois qui ne vient qu’une fois par an.

Les rues et les quartiers de la ville, une ville déjà très belle, se sont transformés en tableaux des plus beaux. La ville désormais lumineuse se refait une beauté à la hauteur de cet hôte bien aimé.

C’est surtout l’ancien bourg de Naplouse qui fait tout pour bien recevoir le mois béni de Ramadan. La population et les commerçants essaient de décorer le bourg, chacun à sa façon. Tout le monde essaie de fêter le mois sacré à sa façon.

Le rituel de l’embellissement

Hadj Abou Jaber al-Misri tient une boutique dans l’ancien bourg de Naplouse. Lui, ses enfants et ses petits-enfants s’occupent à décorer l’entrée de leur boutique. Ils ont installé des tableaux brillants sur plusieurs mètres, jusqu’à la fin de leur souk.

Al-Misri dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information que ces rituels rendent le mois sacré de Ramadan encore plus beau.

Il ajoute :

« Depuis mon enfance, j’aide mon père à décorer le même lieu. Et les familles et leurs enfants courent pour faire la même chose. Ces fêtes ne sont pas nouvelles. C’est une tradition sociale de la ville de Naplouse, respectée par les pères et les grands-pères. »

Le quadragénaire Sami Abou Hayat remarque que ces célébrations laissent des effets positifs, surtout sur les enfants. L’arrivée du mois de Ramadan reste liée à ces célébrations. Cette arrivée, les enfants l’attendent avec impatience.

Même nos maisons sont décorées et embellies durant ce mois béni. Les lumières sont à l’intérieur comme l’extérieur, témoignage d’un amour exceptionnel pour un mois exceptionnel.

Décoration collective

La décoration de la ville n’est pas seulement individuelle. Des associations et des groupes de jeunes ont participé à une grande campagne de décoration de la ville. La place al-Chohadaa a des couleurs et un beau visage avec les drapeaux palestiniens.

Le jeune volontaire Mohammed Anbtawi confirme que son groupe fait tout pour donner un bel aspect à la ville à chaque occasion religieuse. Mais le mois béni de Ramadan a son goût particulier. Nous devons embellir la ville à sa hauteur, résume-t-il.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses