Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La malveillance de la colonisation
dévore Tel Ar-Rimeda

CPI


Photo: CPI

Jeudi 5 juin 2014

Al-Khalil – CPI

Sur une colline un peu élevée, dans le cœur de l’ancien bourg d’Al-Khalil, se situe le quartier de Tel Ar-Rimeda. Ce quartier souffre depuis plus de deux décennies de l’occupation sioniste et de ses colons. Ils le visent depuis qu’ils ont occupé la Cisjordanie.

Ses habitants natifs palestiniens ont beaucoup d’histoires à raconter concernant les agissements, les agressions, les attaques à répétition pratiqués par les colons sionistes dans le but de les pousser à quitter leurs maisons, à abandonner leurs terrains, à partir.

La loi de la jungle

Parmi les familles en souffrance, il y a la famille Aqnibi qui possède plus d’un hectare de terre et des documents de l’époque ottomane, datés de plus de cinq cents ans, confirmant sa propriété. En dépit de ces documents, les occupants sionistes veulent d’une façon ou d’une autre y mettre la main dessus, dit-il au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI).

Une fois, les occupants sionistes lui délivrent des décisions militaires. Une autre fois des décisions juridiques. Une autre des décisions sans aucune signification. « Tout cela pour faire une mainmise sur ma terre. Mais moi, je refuse leurs ordres et je leur dis que j’appartiens à cette terre et s’ils veulent la voler, qu’ils marchent sur mon corps », dit-il.

C’est la loi de la jungle que les occupants sionistes et leurs colons appliquent, dans leurs démarches pour mettre la main sur les terrains des Palestiniens, souligne-t-il. A plusieurs reprises, ils ont mis le feu à cette terre et abîment une partie de ses oliviers ancestraux, ce qui fait beaucoup de mal à tout Palestinien de la ville.

Récemment, les colons sionistes ont incendié plusieurs arbres et fait beaucoup de dégâts à la terre de la famille. Et au lieu de punir les malfaiteurs sionistes, leur gouvernement a délivré au chef de famille une décision l’informant que sa terre a été transformée en zone militaire fermée. Mais il confirme qu’il défendra son droit sur sa terre coûte que coûte.

La dure réalité

Le quartier Tel Ar-Rimeda représente le cœur vivant de l’ancien bourg d’Al-Khalil. Pour son excellente position, les occupants sionistes n’épargnent rien pour y mettre la main dessus.

Issa Amro, coordinateur du mouvement « Jeunes contre la colonisation », fait savoir à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que Tel Ar-Rimeda est une zone palestinienne sur laquelle les sionistes ont installé leur premier point colonial avancé en 1984. Ils y ont mis sept maisons ambulantes. Parmi leurs habitants se trouve l’extrémiste Baruch Marzel. En 2002, un bâtiment a été ajouté à ce point. Puis Ariel Sharon, le premier ministre de l’époque, lui a donné un statut légal.

Tel Ar-Rimeda est une zone historique très ancienne, âgée de plus de sept mille ans. Elle fait 20% de la superficie de l’ancien bourg d’Al-Khalil. Quelque deux cent familles palestiniennes y habitent.

Pour ses richesses, pour ses arbres, pour ses oliviers ancestraux, les occupants sionistes veulent à tout prix judaïser la zone de Tel Ar-Rimeda. De temps à autre, ils confisquent des terrains. Ils ont mis la main sur un demi-hectare de terre appartenant à la famille d’Abou Haïkel ; ce n’est qu’un exemple.

Et pour arriver à leur fin, les occupants sionistes sont en train de construire un jardin juif et n’épargnent rien pour pousser les Palestiniens à quitter leur terre, conclut l’activiste Amro.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr
Analyses