Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Un projet vital stratégique à Gaza :
le dessalement de l’eau de la mer

CPI


Photo: CPI

Vendredi 4 novembre 2016

Dir al-Balah – CPI

Des dizaines d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers s’affairent à l’intérieur de la première centrale de dessalement de l’eau de la mer, dans la bande de Gaza. C’est un projet qui pourrait participer, même partiellement, à résoudre la crise actuelle d’eau potable.

L’ingénieur Zidane Abou Zahri, un superviseur de la centrale, indique que cette centrale est la première du genre dans la bande de Gaza.

La centrale est installée à cinq cents mètres de la plage de la ville de Bir al-Balah, au milieu de la bande de Gaza, sur une superficie d’environ un demi-hectare. Plus tard, elle sera agrandie et prendra quelque huit hectares.

Solution pour le manque d’eau

Abou Zahri dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information qu’une telle centrale est très importante. En fait, plusieurs études spécialisées confirment que les sources d’eau, dans la bande de Gaza, sont de plus en plus rares ; il est donc très nécessaire de chercher des alternatives, afin que Gaza continue à vivre.

A noter qu’un rapport publié par l’Organisation des Nations Unies confirme que 97% de l’eau de la bande de Gaza est non potable et inutilisable.

Trois étapes

Le dessalement se fait en trois étapes, explique Abou Zahri.

La première étape sera d’éliminer les impuretés en filtrant l’eau avec plusieurs étages de sable, de graviers et de carbone.

La deuxième étape consiste à éliminer les micro-impuretés échappées de la première étape.

La troisième étape consiste à pomper l’eau dessalée aux maisons de deux quartiers d’al-Amel et Tel as-Soltane, dans la ville de Rafah, dans un premier temps.

La bande de Gaza a actuellement besoin d’environ deux cent millions de mètres cubes d’eau, annuellement, deux cent soixante en 2020.

Le développement de la centrale

En premier lieu, la centrale produira quelque six mille mètres cubes par jour, quatorze mille plus tard, vingt mille dans le futur proche.

L’eau dessalée sera ajoutée à l’eau de la municipalité, étant à la hauteur des caractéristiques mondiales.

Les obstacles

L’installation du projet et le faire marcher en temps voulu se heurtent à plusieurs obstacles dont l’importation du matériel nécessaire. En fait, les occupants sionistes mettent du temps pour donner leurs accords. Ils disent que tout produit pourrait être à deux tranchants dont un militaire.

Le pompage dans un mois

Le coût de la première étape s’élève à dix million d’euros, cette première étape qui consiste à dessaler six mille mètres cubes d’eau quotidiennement, préparées pour soixante-quinze mille Palestiniens des départements de Khan Younes et Rafah, explique l’ingénieur Rabhi Al-Chiekh, vice-président de l’autorité des eaux.

Le pompage d’eau vers les maisons palestiniennes débutera au plus tard dans un mois, dit-il. Il confirme enfin que ce sera le plus grand projet vital et stratégique de la bande de Gaza.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses