Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Mohammed al-Faqih, le martyr élégant

CPI


Photo: CPI

Jeudi 4 août 2016

Al-Khalil – CPI

On était habitué de le voir toujours élégant, le martyr Mohammed al-Faqih, 29 ans, toujours en costume cravate. Son optimisme ne contrastait pas avec son esprit résistant. Il a terminé son chemin de résistance en visant l’oncle du président du Mossad sioniste.

En fait, la nuit du destin du mois béni de Ramadan de cette année 2016, et dans la rue n°60, ses balles ont surpris ce rabbin sioniste, surpris les occupants sionistes, surpris tout le monde.

Quelques jours plus tard, il a dessiné une scène héroïque inoubliable. Il a fait face à une grande force de l’armée de l’occupation. Cette force a encerclé la maison où il se réfugiait. Les soldats n’ont pu l’avoir qu’après avoir attaqué la maison avec leurs missiles, qu’après avoir mis la maison à plat, avec leurs bulldozers.

Une vie pleine

Le martyr Mohammed Jabara al-Faqih est né dans la ville de Dora, le 14 juillet 1987. Il a étudié dans ses écoles, avant de rejoindre l’université nationale d’al-Najah, en 2005, pour étudier l’éducation sportive. Le 19 septembre 2006, les autorités de l’occupation sioniste l’ont arrêté, sous prétexte d’appartenir au mouvement du Djihad Islamique et de mener des actions contre l’occupation sioniste. Il a été détenu pendant cinq ans pendant lesquels il a appris le saint Coran par cœur.

En prison, deux mois après, il a rejoint le mouvement du Hamas. Il a été libéré le 10 novembre 2010. Pour peu de temps seulement. C’est les prisons des autorités de Ramallah qui l’attendaient. Il y a été détenu pour plus de cinquante jours.

Après les prisons, Mohammed avait rejoint l’université polytechnique de Palestine, dans la ville d’al-Khalil, et a obtenu un diplôme de manager, puis il a rejoint l’université ouverte d’al-Quds. Il a ensuite travaillé dans une grande entreprise palestinienne de communication. Peu de temps après, il est devenu directeur de l’entreprise dans ses filiales du Sud. En novembre 2015, il s’est marié avec une fille pratiquante. Depuis le début de cette année 2016, les renseignements de l’autorité de Ramallah l’ont convoqué à trois reprises et l’ont interné une semaine.

Le combattant exceptionnel

Dès l’éclatement de l’opération effectuée par Mohammed, les services des renseignements sionistes avaient déclaré que l’exécuteur ne pouvait être une personne ordinaire. Faqih a pu échapper à leur poursuite acharnée pour quatre semaines. Les forces de l’occupation sioniste se sont vues obligées de fermer tout le département d’al-Khalil et de l’inspecter mètre par mètre pour le trouver.

Mohammed menait une vie des plus ordinaires. Avec cette opération de qualité, il a surpris non seulement les occupants sionistes, mais même sa propre famille.

L’élégant martyr

Mohammed at-Timimi travaillait avec le martyr. Il confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que Faqih était simple et ne réagissait jamais comme un directeur, mais comme un ami, tout en étant exigeant. Faqih respectait son travail comme sa religion, dit-il.

Et le journaliste Abdou ar-Rahman était avec lui en prison. Mohammed aimait beaucoup la beauté et l’élégance, remarque-t-il.

Dans le quartier de Gahnim, sur l’entrée de la ville de Dora, dans une maison très humble, survit la mère de notre martyr, la septuagénaire Om Hossein. Notre correspondant l’a rencontrée. Sans pouvoir empêcher ses larmes de remplir les rivières sèches de son visage, elle implore Allah le Tout-Puissant d’accepter son fils dans sa miséricorde.

Il connait le saint Coran par cœur, il lui rendait visite tous les jours, après le travail, avant de se rendre chez lui. « Mohammed est au paradis, Mohammed est un vrai martyr », répétait-elle. La mère de Mohammed se montre fière, son frère Hossein aussi. Il dit : « Mohammed a combattu avec honneur, il est tombé en martyre avec honneur, à un moment où les vrais hommes sont de plus en plus rares. »

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses