Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Au village d’az-Zawia, la colonisation dévore
la terre verte palestinienne

CPI


Photo: CPI

Mercredi 4 mai 2016

Salfit – CPI

Le village d’az-Zawia, à l’ouest de la ville de Salfit, s’est réveillé, jeudi 14 avril 2016, pour voir ses terrains dévorés par une décision sioniste. Cette décision sioniste veut confisquer quelque 240 hectares de ses terrains. Cette décision veut aussi confisquer 40 hectares des terrains du village voisin de Sannira. Ces confiscations représentent une tragédie pour l’expansion naturelle du village d’az-Zawia.

Naïm Hamouda Chaqir, président de la municipalité d’az-Zawia, dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que c’est sa municipalité qui a reçu ces décisions de confiscation. Il s’agit des zones de Khilla Abou Zaïtoun, Khillat Hamed, Khirbat Sarisiya, Khillat al-Kozbora, Khlillat al-Witwat, al-Qistil, al-Wad al-Qibali, Khillat al-Koroum et Dir Qaddis, les terrains agricoles les plus vastes et les plus fertiles du village.

Chaqir souligne que les occupants sionistes confisquent les terrains, sous prétexte que ce sont des terrains d’Etat, mais en vérité ils essaient de mettre la main sur toute la terre palestinienne. « Nous avons besoin d’unifier tous les efforts pour fixer les fermiers sur leurs terrains. »

Anéantir les fermiers et les bergers

L’agriculteur Mohammed Mowqadi confie à notre correspondant que cette décision va priver les fermiers de leurs terres. Lui-même perdra sa terre travaillée par son père depuis des décennies et par lui ensuite. « Celui qui extorque cette terre, extorque notre vie », dit-il.

Et les bergers aussi ne trouveront plus de terrains pour leur pâturage, dit Khaled Chaqir, qui possède une trentaine de moutons.

Il est injuste de posséder des milliers d’hectares de terrains, et je ne trouve pas de terrains pour le pâturage de mes moutons.

Les confiscations continuent

Le maire Naïm Chaqir confirme que la superficie du village d’az-Zawia est de 2,4 mille hectares, mais le mur de séparation discriminatoire en a pris environ mille hectares, en 2004, entre autres.

Aujourd’hui, les occupants sionistes veulent confisquer les terrains fertiles restants, des terrains riches en oliviers, en amandiers et autres plantes saisonnières.

Acte illégal

Le chercheur Khaled Maali pense que ces confiscations visent à vider le département de Salfit de ses habitants et à renforcer l’élargissement colonial.

Il confirme au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que ces confiscations viennent à l’encontre du droit international. Le gouvernement de Netanyahou fait fi de toutes les lois, en particulier la convention de Genève. C’est à l’autorité palestinienne de travailler sur la scène internationale, surtout au tribunal de La Haye, et d’activer la résistance populaire de façon bien étudiée.

A cause des confiscations, du mur de séparation discriminatoire, des colonies, des barrages, les fermiers palestiniens rejoignent la longue armée des chômeurs.

L’affrontement

Le maire Naïm Chaqir confirme à notre correspondant que les habitants travaillent pour engager des avocats et des spécialistes pour poursuivre l’affaire.

Cette décision est très dangereuse et nous sommes obligés de défendre nos droits et nos terres, dit-il.

La résistance populaire fait souvent ses effets, dit Chaqir. A titre d’exemple, en 1990, la population a pu pousser le mur de séparation discriminatoire plusieurs hectares en arrière. Il appelle les institutions officielles et populaires à les soutenir pour protéger leurs terrains de cet animal de la colonisation qui dévore tout, absolument tout.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses