Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Les bâtons israéliens pourraient-ils empêcher
les roues américaines de tourner ?

CPI


Photo : CPI

Dimanche 3 décembre 2017

Naplouse – CPI

Le gouvernement israélien n’a pas perdu le temps ; il a imposé ses conditions avant même que le président américain Donald Trump déclare son plan pour la région appelé « la transaction du siècle ». Tzipi Hotovely, vice-ministre des affaires étrangères, a annoncé qu’il faudrait faire attention aux conditions israéliennes avant qu’"Israël" n’accepte un quelconque plan.

Les conditions israéliennes se résument en quatre points. Le contrôle israélien total sur la région se trouvant entre la Méditerranée et le Jourdain. Ne démonter aucune colonie sioniste installée en Cisjordanie. Garder al-Quds comme ville unifiée et capitale éternelle de l’entité sioniste. Ne pas permettre aux réfugiés palestiniens de retourner à leurs villes.

Ces quatre conditions tueront logiquement toute possibilité de construire un Etat palestinien. Elles videront la cause palestinienne de tout sens, en appliquant la vision israélienne pour ce qui est des colonies, de la ville d’al-Quds et des réfugiés palestiniens.

Avec ces conditions, les Palestiniens n’auraient qu’une entité qui n’aurait aucun contrôle sur ses frontières et aucunes relations étrangères. Et l’autorité palestinienne ne serait qu’une simple administration, n’ayant pour mission que l’organisation de la vie quotidienne et la coordination avec l’entité sioniste pour mater la résistance, et cela sur 40% de la Cisjordanie.

Une vision ancienne

En tout cas, cette vision n’est pas nouvelle. "Israël" s’oppose toujours à toute idée de se retirer jusqu’aux frontières de 1967, de partager la ville d’al-Quds, de partager le contrôle de la vallée du Jourdain, et il s’oppose au retour des réfugiés palestiniens, souligne l’analyste politique Antoine Chalhat.

Maintenant, la balle est dans le camp de l’administration américaine qui se donne la mission de proposer un plan de solution au conflit palestino-israélien. Cette administration devra agir de manière juste, loin de toutes conditions israéliennes ou palestiniennes, pense Chalhat. 

Obstacles ou soutiens ?

Ces déclarations de responsables israéliens sont données parallèlement à la normalisation possible de certains pays arabes, l’Arabie Saoudite en tête, avec "Israël". "Israël" ne trouverait plus d’intérêt à faire de concessions, même des plus simples, aux Palestiniens, pense pour sa part l’écrivain Djihad Harb.

Harb pense que les Israéliens ne voudraient aucunement de négociations sérieuses. C’est pour cette raison qu’ils mettent des obstacles chaque fois que des discussions sont proposées.

Finalement, la solution américaine à venir « la transaction du siècle » n’offrira rien aux Palestiniens. On sait bien que cette administration américaine est totalement du côté des Israéliens. Cependant, ces déclarations mettront les Etats-Unis dans une position délicate sur la scène internationale.

@Copyright Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses