Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Des activités culturelles contre l'isolement
du sanctuaire d'al-Ibrahimi

CPI


Photo: CPI

Samedi 3 décembre 2016

Al-Khalil – CPI

Depuis peu, à l’intérieur de la sainte mosquée d’al-Ibrahimi, dans la ville d’al-Khalil, au sud de la Cisjordanie, plusieurs activités culturelles ont commencé. Le but est la restauration du sanctuaire, briser son isolement, lui rendre son identité. C’est un défi aux plans de l’occupation sioniste, un défi à la mort semée à ses entrées.

Continuent les activités culturelles commencées depuis quelques temps, des activités encouragées par le bureau des legs islamiques, par la municipalité de la ville d’al-Khalil, par la chambre du commerce d’al-Khalil, par l’université d’al-Khalil, par plusieurs institutions médiatiques. Elles continueront pour trois mois encore, selon les organisateurs.

Ces activités ont pour objectifs d’inciter un maximum de gens à venir remplir la mosquée d’al-Ibrahimi, à venir briser son isolement, à venir congédier la peur installée dans les cœurs des fidèles à cause les crimes sionistes perpétrés sur ses portes.

La place du sanctuaire d’al-Ibrahimi

Les premières de ces activités culturelles ont été menées entre la prière du maghrib et celle d’ishaa (les deux prières du soir). Un bon nombre de fidèles y étaient présent. Etaient également présents les présidents et les membres de certaines institutions dont le bureau des legs, la municipalité de la ville, la chambre du commerce, l’université d’al-Khalil et certaines chaînes médiatiques.

Des concours culturels y ont été organisés, des conférences y ont été données, des poèmes religieux ont été chantés, des prix intéressants ont été distribués, des prix offerts par le comité de soutien du peuple palestinien de la capitale jordanienne Amman, par les comités locaux du zakat, par certaines entreprises palestiniennes, par certains hommes d’affaires.

Ismaël Abou al-Halawa, directeur général du bureau des legs du département d’al-Khalil, souligne que ces activités sont organisées pour soutenir le statut de la mosquée, pour encourager les fidèles à y être présents en bon nombre, surtout entre les deux prières du soir.

Des moyens de transport sont mis au service des fidèles et visiteurs, durant ces trois mois. Ils les ramassent devant la radio al-Horiyya, devant la mosquée al-Hossein du quartier d’Ain Sarah, devant la mosquée de Khabab Ben al-Irth du quartier d’Issa, devant la mosquée ar-Rowda du quartier de Nimara.

Le maire d’al-Khalil y était aussi présent. Il a confirmé qu’il était nécessaire de faire acte de présence dans la mosquée, en grand nombre.

Il est persuadé, dit-il au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information, que l’isolement de la mosquée d’al-Ibrahimi prendra fin dès que les fidèles viendront y faire leurs prières, de partout de la Cisjordanie, pour la protéger de ces tentatives de judaïsation menée avec insistance par les occupants sionistes, leurs colons et leurs forces.

L’aspect arabo-islamique de la mosquée

Le Dr az-Zatari confirme que les activités culturelles organisées à l’intérieur de la mosquée d’al-Ibrahimi ont pour objectif de préserver l’aspect arabo-islamique de la mosquée d’al-Ibrahimi.

Pour sa part, l’ingénieur Mohammed Ghazi al-Harbawi, président de la chambre de commerce et d’industrie d’al-Khalil, a appelé les fidèles et les visiteurs à faire leurs achats dans les souks et les boutiques du cœur de la ville, vers le saint sanctuaire, afin de soutenir ses marchés, ses commerçants et leur résistance.

Dans une interview exclusive faite à notre Centre Palestinien d’Information, il dit :
« Nous soutenons ces activités culturelles et la présence des Palestiniens dans la mosquée d’al-Ibrahimi, afin de préserver al-Khalil contre la judaïsation et contre tout menace. Nous appelons alors les citoyens à venir en grand nombre pour faire leurs acquisitions dans les marchés de l’ancien bourg de la ville, à venir prier dans le sanctuaire d’al-Ibrahimi, pour que la ville reprenne vie, pour qu’elle ne reste un champ libre aux colons. »

Remarquons enfin que les activités continuent à l’intérieur de la mosquée d’al-Ibrahimi. Les Palestiniens continuent à y venir en grand nombre, faisant fi des occupants sionistes, de leurs barrages militaires, de leurs portails électroniques, de leur terreur. Les Palestiniens sont déterminés à protéger de la judaïsation leur mosquée, leur ville, leur vie.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses