Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Tant de lois sionistes approuvent
la discrimination d’"Israël"

CPI


Photo: CPI

Mercredi 3 août 2016

Al-Quds occupée (Jérusalem) – CPI

L’entité sioniste continue à appliquer sa discrimination contre le peuple palestinien, faisant fi de tous les accords, toutes les conventions, toutes les lois internationales. Durant seize mois seulement, soixante-douze lois ont été approuvées par la Knesset, des lois visant les Palestiniens des territoires palestiniens occupés en 1948, ainsi que les territoires de la Cisjordanie. Par ailleurs, les lois reflètent autant d’esprit de discrimination qu’un état d’anxiété qui frappe le mouvement sioniste. C’est l’inquiétude qui pousse ce mouvement à adopter des politiques discriminatoires, histoire de protéger le projet appelé "Israël".

Récemment, une « loi d’exclusion » a été approuvée par la Knesset. Selon cette loi, tout parlementaire arabe pourra être exclu, s’il est accusé de « provocation ». C’est la dernière loi discriminatoire, parmi des centaines d’autres.

La « loi d’exclusion » permet aux membres de la Knesset de chasser tout parlementaire qui critique l’Etat hébreu et ses politiques.

72 lois discriminatoires

Barhoum Jarayci est chercheur spécialiste en affaires israéliennes. Il souligne que la « loi d’exclusion » n’est pas la première et qu’elle ne sera pas la dernière. Depuis le mois de mars 2015, au moins 72 lois discriminatoires ont été discutées dans la Knesset.

Le nombre de lois discriminatoires approuvées par le parlement israélien, durant sa dernière session, est en augmentation sans précédent. C’est un pic grave de la législation israélienne discriminatoire. Cette discrimination a empiré au cours de ces dix dernières années. Ce nombre est susceptible de croître encore et encore. L’avenir nous réserve plus de lois discriminatoires et une cadence plus accélérée.

Jarayci dit à l’Agence Quds Press que l’Etat d’occupation travaille pour « mettre en loi la discrimination ». L’objectif est de rendre légales leurs agressions, de créer « une situation agressive contre les Arabes », de renforcer la politique de la discrimination raciale pratiquée contre les Arabes des territoires palestiniens occupés en 1948, de continuer la judaïsation des territoires occupés en 1967, d’étouffer encore plus les habitants originaires de la Palestine, de rendre légale la colonisation, de leur donner encore plus de privilèges, de poursuivre les centres juridiques défendant les Palestiniens.

8 de ces 72 lois discutées ont déjà approuvées, beaucoup d’autres attendent leur tour. Et déjà à l’époque du cabinet d’Ehud Olmert (2006-2009), 6 lois avaient été définitivement approuvées, 8 lois durant le deuxième cabinet de Netanyahou, ensuite 12 lois de la sorte.

Quelques exemples de ces lois

Parmi ces lois qui viennent d’être définitivement approuvées, il y a la « loi de l’alimentation forcée » pratiquée contre les captifs palestiniens en grève de la faim. Il y a aussi celle qui qualifie de crime le jet de pierres.

Et parmi les lois qui attendent des discussions, prochainement, il y a une loi qui voudrait mettre les territoires de la Cisjordanie sous « la souveraineté israélienne », deux lois qui visent les mosquées et les églises, une loi qui permettra aux juifs de faire leurs prières dans les places de la sainte mosquée d’al-Aqsa.

C’est le gouvernement israélien, lui-même, qui présente à la Knesset de telles lois discriminatoires, puis les groupes d’opposition, comme « Le camp sioniste » et le parti « Il y aura un avenir ».

Ce grand nombre de lois discriminatoires reflète le projet sioniste discriminatoire, ainsi qu’un état d’inquiétude qui hante le mouvement sioniste pour l’avenir d’"Israël", résume enfin Jarayci.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses