Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Grève de la faim des captifs :
silence officiel et soutien populaire encore timide

CPI


Photo : CPI

Mercredi 3 mai 2017

Gaza – CPI

Les captifs palestiniens continuent leur grève de la faim, les jours passent et les administrations pénitentiaires de l’occupation sioniste renforcent leurs mesures contre eux. Les jours passent et le mouvement populaire de solidarité reste timide face à cette grève historique à laquelle participent toutes les factions palestiniennes, au moins 1500 captifs.

Par cette grève, les captifs palestiniens tentent de reprendre leurs droits, d’améliorer leurs conditions. Jusqu’à maintenant, l’administration pénitentiaire sioniste fait la tête. Pire, elle mène des actions contre les captifs. Elle les transfère de prison en prison. Elle mène une campagne d’inspection abusive, de privation et d’agression perpétuelles.

Un silence officiel

On remarque que pour la première fois, des ministres de l’occupation sioniste expriment en public leur volonté de mettre en échec les efforts des grévistes. Benyamin Netanyahou, premier ministre israélien lui-même, donne des déclarations à ce sujet, quasiment deux fois par jour. 

Plus de soixante-dix personnalités sionistes, ministres, responsables et officiers, font aussi des déclarations sur la question. Etonnement, les déclarations de l’autorité palestinienne quant à la grève de la faim de captifs palestiniens sont quasi absentes de tous les médias !

Pour cette raison, Qaddoura Fares, président du Club du captif palestinien, a appelé l’autorité palestinienne à soutenir les détenus dans leur choix, dans leur action, dans leur grève.

Il dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information que les réactions des ambassades de l’autorité, ses ministres et ses institutions sont très timides, après plusieurs jours de grèves. 

L’autorité de Ramallah devra s’engager dans différentes actions pour faire réussir la grève qui représente bien le mouvement national.

Pour sa part, l’écrivain Hani Habib se trouve désolé face à cette autorité de Ramallah qui ne donne pas grande importance aux grèves des captifs palestiniens.

Le niveau populaire

Face au silence officiel de l’autorité de Ramallah, la réaction populaire palestinienne est encore timide et attend l’étincelle pour entamer un grand soutien à l’action des captifs appelée « la grève de la dignité » à laquelle participent bon nombre de leaders du mouvement du Fatah, comme Marwan al-Barghouthi.

Notons enfin que si la réaction officielle et populaire est encore timide, celle des réseaux sociaux a heureusement pris feu. Au sixième jour de la grève, onze millions de personnes ont soutenu la page twitter « Grève de la dignité ».

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses