Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Des déchets sionistes dangereux
intoxiquent l'environnement palestinien !

CPI


Photo: CPI

Mardi 3 mai 2016

Ramallah – CPI

N’est plus un secret pour personne l’affaire de ces camions jetant des déchets toxiques dans certaines carrières de la Cisjordanie. La carrière de Zahrat al-Finjane, à Jénine, au nord de la Cisjordanie, en est le meilleur exemple.

Selon des militants et des observateurs, ces actions font partie de ces opérations de contrebande menée par des sionistes, avec malheureusement la complicité de certains Palestiniens qui ne cherchent que leurs intérêts personnels.

Des sources bien informées à Jénine disent au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’une enquête a été ouverte concernant cette complicité.

Des enquêtes

Les sources ajoutent que plusieurs enquêtes ont été ouvertes, après l’observation de beaucoup de camions porteurs de plaques israéliennes d’immatriculation et de déchets très dangereux destinés à être enterrés dans cette carrière de Zahrat al-Finjane, à Jénine.

Plusieurs personnes sont détenues par les services de sécurité de l’autorité palestinienne, jusqu’à l’éclaircissement total de l’affaire, jusqu’à connaître comment les déchets y entrent, jusqu’à savoir pourquoi toutes les plaintes quant à cette affaire n’ont pas eu de suites.

Notons que Zahrat al-Finjane, à Jénine, est la carrière principale des départements du nord de la Cisjordanie, construite il y a plus de dix ans, en respectant toutes les spécifications internationales.

L’affaire a commencé lorsque des observateurs de l’environnement ont remarqué des camions portant des plaques d’immatriculation palestinienne passant par le barrage de Ntania, à Tulkarem, au moment où de tels véhicules ne sont pas permis d’y passer. Et lorsque les contrôleurs les ont suivis, ils ont remarqué qu’ils apportaient des déchets chimiques fortement toxiques des usines sionistes de Jachourie, à l’ouest.

Ces usines ont été déplacées des territoires palestiniens occupés en 1948 vers la Cisjordanie, à cause de leur forte pollution. La ville de Tulkarem connaît des protestations perpétuelles contre ces usines et leur pollution.

Un procédé économique

L’expert en environnement George Karzem souligne que les sionistes enterrent leurs déchets en Cisjordanie et non dans les territoires palestiniens occupés en 1948, pour une raison économique.

Les villages de Naalin, Chaqba, Rantisse, vers la Ligne verte, et les territoires palestiniens entourant la ville d'al-Quds sont les premières victimes de ces crimes contre l’environnement et contre l’espèce humaine.

Dégâts considérables

Dr. Aql Abou Qare, expert de l’environnement, souligne que les déchets non traités de façon correcte ont des effets dévastateurs pour l’environnement, d’autant plus lorsque ces déchets sont dangereusement chimiques.

Avec le temps, les composants dangereux s’infiltrent dans le sol, jusqu’à aller polluer les eaux souterraines.

Ces déchets sont dangereux pour le sol, pour les plantes et, par conséquent, pour l’homme, l’homme palestinien.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses