Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

« Tamiz 3 », un programme défiant le chômage

CPI


Photo: CPI

Jeudi 3 mars 2016

Gaza – CPI

Le programme « Tamiz 3 » est basé sur trois idées : développer les capacités personnelles, la communication, l’entraînement. Ce programme aide l’étudiant palestinien à créer sa propre entreprise ou trouver plus facilement un emploi.

Le programme est appliqué dans la bande de Gaza, après sa réussite en Cisjordanie, afin de défier le chômage, le souci de centaines de jeunes.

Une idée pilote

Mohammed Mohaisine, coordinateur du programme dans la bande de Gaza, souligne que ce programme est un projet national visant à développer les capacités des étudiants palestiniens à trouver un emploi.

Il parle au correspondant de notre centre CPI et dit que le programme est appliqué pour la première fois à Gaza, en travaillant avec une cinquantaine d’étudiants de l’université de Palestine. Les autres universités verront le programme appliqué chez eux dans l’avenir proche.

Le programme prépare l’étudiant en développant ses propres capacités et ses expériences, en se concentrant sur la langue et la technologie et l’esprit de curiosité.

Puis, on travaille pour fournir à l’étudiant des informations concrètes, pour faire un lien entre ses enseignements théoriques aux besoins du marché du travail.

A noter que le programme reflète la coopération entre le domaine privé, public et international. C’est une initiative adoptée par l’entreprise Badico, l’entreprise internationale des jeunes, le comité d’avenir et plusieurs universités palestiniennes, entre autres.

L’esprit d’équipe

Mohammed Mohaisine indique qu’on s’intéresse à l’étudiant, afin qu’il quitte l’université non seulement avec un diplôme, mais aussi avec un bon nombre de compétences, afin qu’il trouve facilement un emploi ou qu’il crée son propre projet.

Mohaisine dit qu’on s’intéresse à cette affaire, parce que le niveau de chômage est trop élevé dans la bande de Gaza, à cause du blocus. On incite les étudiants à défier cet état de cause.

Le programme essaie de développer l’esprit collectif des étudiants, en les regroupant dans des équipes d’étudiantes et d’étudiants et en les poussant à participer dans des activités de volontariat.

Une équipe d’étudiants est allée à une mosquée pour la nettoyer. Une autre équipe est allée aider un fermier. Et ce ne sont que des exemples. Des activités au service de la patrie, ajoute Mohaisine.

Les jeunes de la bande de Gaza, résume Mohaisine, ont beaucoup d’énergie. Ils ont néanmoins besoin de quelqu’un qui s’intéresse à cette énergie et qui soit prêt à la développer de façon positive, pour servir leurs propres intérêts et pour servir leur société et leur patrie.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses