Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le jeune Mohammed Khalifa
tué le jour de son anniversaire !

CPI


Photo du CPI

Vendredi 3 février 2017

Jénine – CPI

Dix-neuf ans séparent le 29 janvier 1998 du 29 janvier 2017. Ces dix-neuf ans correspondent à l’âge du jeune martyr Mohammed Mahmoud Abou Khalifa. Il a passé les dernières années à affronter l’occupation sioniste dans les ruelles du camp de réfugiés palestiniens de t le 29 janvier dernier, ses amis voulaient fêter son anniversaire, mais le destin en avait décidé autrement. Le jour de son anniversaire est devenu le jour de son départ.

En effet, dans les premières minutes de dimanche dernier, une force militaire sioniste avait essayé de pénétrer dans le camp de Jénine, mais un groupe de jeunes, dont le jeune martyr Khalifa, l’a découverte et l’a affrontée.

Le dernier combat

Lorsque l’entrée de la force spéciale avait été découverte, une grande force de l’armée de l’occupation a envahi le camp, sous une intense couverture de tirs de balles réelles. A ce moment, Mohammed s’est retranché dans une ruelle surplombant la place principale du camp. Le combat a alors commencé et Mohammed a commencé à aller d’une ruelle à une autre, selon le mouvement de l’armée de l’occupation. Il lançait sur les soldats sionistes des bombes de fabrication locale appelées « Akwaa ».

Les forces de l’occupation sioniste ont continué à tirer de façon irréfléchie, blessant cinq jeunes. Pour sa part, Mohammed combattait avec un courage inouï. C’est vers quatre heures du matin que plusieurs balles sionistes lui ont perforé le dos pour sortir du ventre. Il est tombé par terre couvert de sang.

Les moments de sa tombée en martyre

Hossein Abou Tabikh en est un témoin oculaire. Il parle de la tombée en martyre de Mohammed au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information :
« Nous avons entendu l’explosion, suivie par des salves de balles réelles, suivie par les cris d’un jeune prononçant les deux attestations de foi. Je suis sorti et j’ai vu le jeune Islam terre, les entrailles à l’extérieur. Nous l’avons porté vers un véhicule. Il nous a demandé de retourner sur le lieu pour un autre jeune ; c’était le martyr Mohammed. »

« J’étais alors retourné vers le martyr Mohammed et je l’ai porté. J’ai constaté un visage aussi innocent et radieux que celui d’un enfant, malgré ses dix-neuf ans. Il était blessé au ventre et a commencé à répéter les deux attestations de foi, avant qu’il ne regarde en haut et ne ferme définitivement les yeux. »

Une famille combattante

Mohammed Mahmoud Abou Khalifa est né le 29 janvier 1998. Il a deux frères et cinq filles. Il est d’une famille de combattants. Son oncle Ossam est tombé en martyre, durant la Première Intifada, le 23 janvier 1988, par les balles des occupants sionistes à l’entrée du camp de Jénine.

Et son autre oncle Jom‘a (50 ans) était un éminent combattant des brigades d’al-Qassam. Il était parmi les Palestiniens qui ont fait face aux forces de l’occupation sioniste qui avaient envahi le camp de Jénine, en 2002. Il a été blessé et a perdu une jambe.

Le père de notre martyr est connu pour son courage, durant les affrontements menés contre les forces de l’occupation sioniste, en avril 2002.

Le héros martyr

Mohammed était connu pour son habileté dans le lancement de bombes locales connues sous le nom « Akwaa » sur les forces de l’occupation sioniste pendant leur invasion du camp.

Le mouvement de la résistance islamique Hamas a annoncé le départ de Mohammed. Un défilé somptueux a amené son corps, enveloppé par le drapeau vert du mouvement, vers sa dernière demeure, au cimetière du camp.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses