Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La Palestinienne Danya, institutrice et inventrice

CPI


Photo: CPI

Jeudi 2 juillet 2015

Palestine – CPI

Danya Samer n’a que vingt-sept ans. Elle et ses élèves ont pu réaliser une avancée scientifique remarquable et enregistrer deux brevets. Elle a pu représenter la Palestine partout sur la scène scientifique internationale. Elle a même pu envoyer ses élèves jusqu’à l’agence américaine de l’espace "NASA". Elle est le symbole de la fille, femme et mère palestinienne, croyante et combattante.

Danya Samer est professeur de physique et présidente du bureau des sciences et de la technologie du lycée privé d’Al-Maktoum, dans la ville d’Al-Bira, au milieu de la Cisjordanie. Elle a terminé l’université de Birzait, la faculté de physique, division électricité, en 2010.

Elle est originaire de la ville d’Acre, territoires occupés en 1948. Bien qu’elle ait pu étudier la médecine, elle a choisi la physique, selon un rapport publié par le journal "Al-Arabi al-Jadeed". Si elle a fait ce choix, c’est parce que, croit-elle : « La vie est une équation physique. Et la détérioration de la morale des peuples est causée par l’incompréhension de la physique et des mathématiques ».

Réalisation

Danya a obtenu un Master 2 de professeur de sciences. Son mémoire tourne autour des vagues et du son. Avec son mémoire, elle a participé à une conférence des chercheurs du monde arabe, en 2014, à l’université jordanienne.

Pour ce qui est de son école Al-Maktoum, elle dit que ses élèves sont sortis vainqueurs d’un concours organisé en 2013. Elle est convaincue que ces élèves iront bien loin et réaliseront leurs rêves.

Puis ses élèves ont occupé le huitième rang dans le concours de la station d’épuration de l’eau usée « Ar-Rémadiya », en 2013.

En 2014, elle et ses élèves ont participé à six projets. Neuf élèves ont participé à un stage scientifique dont deux ont gagné un voyage vers l’agence américaine de la Nasa. Dans la même année, des élèves ont représenté la Palestine dans une conférence scientifique internationale, au Maroc.

Puis le 11 mai 2014, les Canadiens ont choisi Danya pour recevoir le premier astronaute canadien en visite dans les territoires palestiniens. Mark Jarino, astronaute et membre du parlement canadien, a discuté avec les élèves sur leurs rêves scientifiques. Puis il avait proposé à Danya de travailler comme chercheuse dans des institutions scientifiques ; elle a refusé l’offre ; elle aime les élèves de son école, son école et son métier, celui d’enseigner.

Projets scientifiques

Durant l’année en cours, Danya et seize de ses élèves ont participé à neuf projets scientifiques. Par exemple, un projet destiné à développer le rendement et la sécurité des pneus, en utilisant des capteurs laser et capteurs thermiques et de pression. C’est une avancée nouvelle qui pourra être brevetée, selon Danya.

Un de ses élèves a réussi une application pour Smartphones, application utile pour les personnes atteintes d’une maladie au cœur, sur plusieurs niveaux. Elle comporte par exemple une liste de tous les médecins de la Cisjordanie.

Une entreprise américaine de Pennsylvanie a contacté Danya pour parrainer une ceinture de sécurité active inventée par ses élèves. Mais le problème de visa a empêché l’entrée de l’élève Mohammed Bahja, 14 ans ; même le consul américain n’a rien pu faire.

Finalement, parlons un peu de Danya. Elle est née dans la ville occupée d’Al-Quds. Sa mère enseigne la chimie. Son père était professeur de sociologie. Elle a vécu à Doubaï, avant de revenir à Ramallah à l’âge de cinq ans. Puis elle a continué ses études dans sa ville natale d'Al-Quds.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses