Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Les manœuvres sionistes à répétition à Al-Aghwar :
manœuvres pour chasser les bédouins
CPI


Photo: CPI

Jeudi 2 mai 2013

Al-Aghwar – CPI

Les groupes de bédouins de la région d’Al-Aghwar du nord, en particulier des zones de vallée Al-Maleh et de vallée de Béziq, vivent dans un état de siège permanent. Les manœuvres militaires à grande échelle de l’armée de l’occupation sioniste leur interdisent tout mouvement. Les dernières en date ont commencé le lundi 29 avril 2013.

Fathi Khodairat est un activiste dans les affaires d’Al-Aghwar. Il dit au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) que ces manœuvres militaires sont de plus en plus fréquentes. Chaque fois, la population bédouine est chassée et encerclée, sous prétexte de vouloir l’éloigner des zones de tirs.

Il est de plus en plus clair que ces manœuvres à répétition ont pour objet de rendre la vie impossible dans cette région. Ces agissements, ajoutés à d’autres manœuvres de mauvaises intentions, confirment cet objectif.

Mohammed Mokhamera, habitant de la vallée de Béziq, a souligné, pour sa part, à notre Centre Palestinien d’Information (CPI), que les forces sionistes d'occupation avaient encerclé la zone et interdit aux habitants de la quitter, même les enfants et les étudiants. Elles ont clairement déclaré le lieu zone militaire fermée !

Avant ces vastes manœuvres, les occupants sionistes avaient distribué des préavis à une centaine de familles leur interdisant tout mouvement.

Et les bergers de la région ont été poursuivis, menacés, pourchassés, dans le but de les éloigner définitivement, souligne Mohammed Mokhamera.

Il a appelé les institutions régionales et internationales à faire quelque chose afin de stopper les plans destinés à vider la région de sa population, à la judaïser, à y mettre la main dessus, à y construire des colonies et des camps militaires.

Aref Daraghma est le président du conseil du village Al-Maleh et des tentes bédouines. Il dit au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) que les forces sionistes d'occupation ont intensifié leurs renforts militaires, leurs patrouilles, leurs dragueurs de mines, leurs obus, dans la vallée d’Al-Maleh, à la veille des manœuvres.

Et la vallée de Béziq a été transformée en un QG pour gérer les manœuvres, une raison pour interdire aux élèves de rejoindre leurs écoles dans les villages d’Aqaba et de Raba, au sud de Jénine.

Quelque 120 élèves de sept villages de la région sont interdits d’aller à leurs écoles.

Survivre sous le feu

Les occupants sionistes utilisent des balles réelles et des obus réels, des engins militaires légers et des engins lourds.

De plus, ajoute-t-il, les soldats envahissent les domiciles des bédouins, mettant ainsi leur vie, leurs tentes et leur bétail en danger.

Il y a un risque pendant les manœuvres et après. En effet, l’armée de l’occupation sioniste ne se donne pas la peine de ramasser ses restes, un danger supplémentaire et permanent.

Et ces restes et déchets font des victimes parmi la population, souligne-t-il, parmi les enfants, parmi les animaux. Et la première victime de ces restes reste enfin l’environnement.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...