Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

L’art solidaire avec le Mouvement Islamique

CPI


Photo: CPI

Samedi 2 janvier 2016

Om Al-Faham – CPI

Marcher dans le noir est une entreprise risquée et inconnue. Mais une petite lumière à la fin du tunnel donne toujours l’espoir. Rassembler le blanc et le noir est une manière de montrer la distance entre la justice et l’injustice, la joie et la tristesse, l’espoir et le désespoir. Les couleurs ont leurs indications, disent des spectateurs.

En effet, dans une tente hissée pour soutenir le Mouvement Islamique depuis plus d’un mois, sur une colline de la ville d’Om Faham, à l’intérieur des territoires occupés en 1948, une exposition de dessins est organisée contre la décision d’interdire le Mouvement Islamique dirigé par le cheikh Raïd Salah, décision prise par le ministre israélien de la guerre.

L’exposition abrite des tableaux, peints par des artistes en herbe, envoyant des messages directs et clairs. Les couleurs du drapeau palestinien, en particulier le rouge, sont envahissantes, ainsi que les yeux, les larmes, l’enfance. Beaucoup de sentiments sont exprimés par des débutants. Cette exposition mérite vraiment d’être visitée.

Douleur, résistance, patience

Hamza Abou Chaqra est un participant de l’exposition. Il dit que les artistes qui participent veulent exprimer leur soutien au Mouvement Islamique, par les couleurs.

Il remarque qu’un fil conducteur relie les tableaux : souffrance, conflit, cri contre la décision de l’interdiction du Mouvement Islamique. Le noir et le blanc, ainsi que le rouge brillant, sont présents pour exprimer un confit intérieur.

Et pour son tableau, il dit qu’il a dessiné le Dôme du Rocher, le cheikh Raïd Salah. En effet, dès qu’il mentionne la sainte mosquée d’Al-Aqsa, le cheikh sera automatiquement présent dans l’esprit, dit-il. Il y a ajouté une tête de cheval. Pour lui, le cheval arabe représente le symbole de la force et de la patience, de l’amitié et de fidélité. Il y a aussi ajouté une paire de pigeons blancs, le symbole du calme et de la paix, du voyage nocturne du Prophète (que la paix soit sur son âme). Par son tableau complexe, il a voulu représenté tous ses symboles sacrés.

Une poignée de détermination

Et devant un tableau d’une solide poignée de main et le nom du Mouvement Islamique s’arrête Yehya Sotteri, de la ville de Nassira. Ce tableau lui inspire la résistance et la forte détermination, et les noir et blanc présentent le juste et l’injuste.

Pour sa part, Mahmoud Jabbarin admire le tableau « La liberté ». Au fin fond d’une page noire, une petite lumière réagit. Il est sûr qu’elle grandira dans un jour à venir pour que tout le monde vive dans la lumière, dans la paix, dans un monde libre et juste.

Une décision noire

Mostafa Jamil admire le dernier tableau et dit que le soleil de l’Islam est brillant. Il admire un autre tableau où un arbre est dessiné en noir pour dire que la décision d’interdire le Mouvement Islamique est sombre, sans pour autant pouvoir cacher le soleil de l’Islam et de la société palestinienne. L’Islam est profondément enraciné dans la terre, et ses branches sont au ciel, dit-il.

Il confirme que la décision est sombre, injuste, abusive ; le noir est utilisé naturellement dans les tableaux. Mais l’espoir est toujours là et rien n’arrêtera la diffusion des principes et des idées du mouvement.

En résumé, il ajoute que l’exposition comporte de beaux tableaux exprimant des sentiments forts, des sentiments de douleurs et d’espoirs en même temps.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses