Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

« Entrepreneurs 3 » :
créativité et volonté de briser le blocus

CPI


Photo: CPI

Samedi 1er octobre 2016

Gaza – CPI

Le jeune Charaf al-Tilbani se met à expliquer aux visiteurs de l’exposition « Mobadirun 3 (Entrepreneurs 3) » l’idée du projet «Tachkil (Composition) ». Lui et ses collègues ont réussi à produire une imprimante 3D, la première dans la bande de Gaza.

Al-Tilbani est un jeune ingénieur travaillant avec son ami Mohammed Abou Mattar, propriétaire de la jeune entreprise. Il se montre fier de travailler dans cette société qui travaille pour la production des imprimantes 3D et des prothèses médicales.

En parlant au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information, le jeune ingénieur souligne que les bras artificiels articulés sont bien nécessaires, surtout pour les blessés de guerres.

L’ingénieur Mohammed Abou Mattar, le directeur de l’entreprise, se rappelle les grands efforts entrepris pour construire le prototype de la première imprimante 3D avant qu’elle soit prête à la commercialisation.

L’entreprise « Tachkil » est connue pour la production de prothèses, ainsi que pour des outils de précision.

Mobadirun 3

Et afin que l’entreprise puisse continuer, le jeune Abou Mattar et ses collègues ont rejoint le projet « Mobadirun 3 ». Ce dernier est financé par la Banque Islamique de développement et le Fond monétaire arabe, et il est supervisé par l’Institut de coopération. Il est exécuté par l’Université Islamique en collaboration avec le syndicat palestinien de la technologie d’informations.

L’autre lundi, l’Université Islamique de Gaza a célébré l’inauguration de l’exposition des entreprises entreprenantes, en la présence d’un bon nombre d’élèves, étudiants, professeurs et certaines personnalités.

Réaliser les ambitions

Adel Aoadallah, président de l’Université Islamique, y a donné un mot et a salué la forte volonté des jeunes de pousser leurs idées et leurs projets vers le succès.

Aoadallah a remarqué que le projet « Mobadirun 3 » vient en parallèle avec la saison de ramassage d’olives. C’est la saison de la récolte des fruits naturels et des fruits des efforts des jeunes ambitieux.

Il a confirmé l’importance de la créativité et de la volonté des jeunes de réaliser leurs ambitions. Il se montre aussi fier de ces initiatives rassemblées sous le projet « Mobadirun 3 ».

Défier le blocus

Pour sa part, Mofid al-Hassayna, ministre des travaux publics, a noté que les projets de « Mobadirun 3 » confirment la volonté du peuple palestinien de défier le blocus et ses conditions difficiles.

Il a salué le rôle de l’Université Islamique et toutes les institutions éducatives au service de la société palestinienne, dans tous les domaines.

La combativité

De son côté, Fadi al-Hindi, directeur de l’institut de Coopération, a adressé deux messages. Le premier aux entrepreneurs, les encourageant à continuer leurs travaux de façon à pouvoir construire l’économie palestinienne. Le deuxième message est adressé aux jeunes palestiniens, les sollicitant à offrir leurs idées créatives à la société palestinienne.

Notons enfin que 23 projets créatifs ont participé à « Mobadirun 3 », des projets scientifiques et technologiques, des projets concernant la famille, l’enfance, la médecine, l’art, entre autres.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses