Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Les frontières de Gaza se révoltent et
soutiennent la ville d’al-Quds !

CPI


Photo : CPI

Lundi 1er janvier 2018

Gaza – CPI

Cela fait douze ans depuis le retrait des forces de l’occupation sioniste de la bande de Gaza. En fait, en 2005, les coups de qualité de la résistance palestinienne à répétition donnés aux occupants et leurs colonies ont poussé ces occupants hors de Gaza. La fin des colonies ne signifie aucunement la fin de la lutte palestinienne. Les jeunes de Gaza s’accrochent avec les occupants sionistes à travers les frontières.

L’Intifada actuelle, l’Intifada de la liberté d’al-Quds et de la Cisjordanie, a pris feu pour refuser la décision du président américain Donald Trump reconnaissant la ville d’al-Quds comme capitale d’"Israël". Et les jeunes de la bande de Gaza ne trouvent un lieu pour s’accrocher avec les forces de l’occupation sioniste hormis les lignes frontalières séparant la bande de Gaza des territoires palestiniens occupés en 1948.

Au nombre de cinq sont les points d’accrochages sur les frontières. La zone du barrage de Beit Hanoun (Irez). Jabalieh, au nord de la Bande. Nahal Oz, à l’est de la ville de Gaza. La zone orientale du camp d’al-Baridj, au milieu de la Bande. La zone orientale de Khan Younes et Rafah.

Soutenir al-Quds et la Cisjordanie

L’accrochage avec les occupants sionistes unifie tous les Palestiniens, partout dans la bande de Gaza, dans la ville d’al-Quds, en Cisjordanie. En sortant, le message des jeunes de la bande de Gaza est le suivant : « Gaza ne vous laissera jamais tomber, pas même un jour ».

L’accrochage avec les soldats de l’occupation sioniste vise à attiser le feu de l’Intifada, dit le jeune Habib al-Chami. Il se voit désolé de constater un manque réel de points d’accrochages avec l’occupation sioniste sur toute la longueur des frontières de la Bande.

La bande de Gaza n’a que ces accrochages pour montrer sa solidarité avec les habitants de la ville d’al-Quds qui sont directement dans le feu de l’action. Les jeunes de la bande de Gaza ont pu faire des frontières de vrais points d’accrochages avec les soldats de l'occupation sioniste, ajoute le jeune Habib.

Aller vers les frontières sera une incitation à la révolte, un message de solidarité adressé aux habitants de la ville d’al-Quds et de la Cisjordanie, toujours selon Habib.

Les lignes d’accrochages

La résistance palestinienne nomme les frontières avec les territoires palestiniens occupés en 1948 « la ligne éphémère », une ligne qui partira tôt ou tard. En attendant, les jeunes palestiniens trouvent dans cette ligne un lieu où ils montrent leur colère.

Avec leurs torses nus, les jeunes révoltés font face aux soldats de l'occupation sioniste, armés jusqu’aux dents, armés de balles réelles, de bombes lacrymogènes.

Plusieurs jeunes palestiniens sont tombés en martyre, face à ces frontières mortelles, des centaines d’autres y ont été blessés.

Notons enfin que dans la seule journée du vendredi 22 décembre 2017, deux Palestiniens ont été assassinés par l’armée de l’occupation, une centaine d’autres blessés dont plusieurs journalistes.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses