Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

L’occupant, la vague de froid et la crise de l’énergie aggravent les souffrances de Gaza

CPI


Rapport du CPI

Dimanche 1er janvier 2017

Gaza – CPI

La crise de l’électricité, avec sa coupure perpétuelle, continue à être le problème numéro un de la bande de Gaza, surtout durant cette saison hivernale où la vague de froid la frappe depuis le mois de décembre de cette année 2016 qui vient de nous quitter.

Pire, depuis l’arrivée de cette vague de froid, l’arrivée du courant est en baisse : trois, maximum quatre heures par jour.

Souffrances multiples

Le Palestinien Wisam Nadji, 32 ans, se plaint du courant qui n’arrive à sa maison que trois heures par jour et de façon intermittente, dit-il au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information.

Le cœur serré, Nadji confirme qu’il a vraiment besoin de l’électricité de façon ininterrompue, surtout pour ses enfants et sa mère.

Il se trouve obligé d’acheter, en dépit de ses faibles ressources, du carburant pour faire marcher son générateur. Le générateur ne pourra cependant fonctionner sans arrêt et il n’a pas la même capacité.

Le Palestinien Ahmed est un autre exemple de ces souffrances multiples. Sa femme vient de mettre au monde des jumeaux. Elle et ses petits ont besoin d’un peu de chaleur et d’eau tiède, étant très fragiles.

Toute la bande de Gaza en a besoin, surtout que le taux de natalité y est en augmentation constante ; le nombre d’habitants a dépassé les deux millions, a mentionné le ministère palestinien de l’intérieur.

Aggravation de la situation

Tout le problème vient de l’occupation sioniste. En fait, les occupants prennent leur temps et ne font rien pour réparer la ligne d’électricité (appelée ligne Bagad), ce qui ne fait qu’aggraver la crise, dit l’entreprise responsable de la distribution du courant dans les départements de la bande de Gaza.

L’entreprise exhorte le gouvernement palestinien de Ramallah à pratiquer toutes les pressions possibles sur les occupants afin de répondre aux besoins de la bande de Gaza et de restaurer la ligne le plus rapidement possible.

Puis, les occupants sionistes empêchent l’entrée dans la bande de Gaza des outils et équipements d’entretien, dévoile Tareq Labed, porte-parole de l’entreprise de l’électricité. Ainsi, l’entreprise ne pourra entretenir les réseaux et offrir un bon service au public, surtout dans cette saison de dur froid. La quantité du courant parvenu dans la Bande ne suffit pas à faire face à cette vague de froid.

Le rôle de l’autorité

Beaucoup d’habitants de la bande de Gaza accuse l’autorité de Ramallah d’ignorer la crise de la Bande. La dernière conférence « L’énergie renouvelable et le financement » n’en a guère parlé.

Précisons enfin que la bande de Gaza, où habitent plus de deux millions de personnes, a besoin de 400 mégawatts d’électricité. Elle n’en obtient que 212. "Israël" offre 120 mégawatts, l’Egypte 32, l’unique entreprise de la Bande 60, selon les chiffres de l’autorité de l’énergie palestinienne.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses