Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le barrage d’Al-Fahos met des bâtons
dans les roues de l’économie palestinienne

CPI


Photo: CPI

Vendredi 1er janvier 2016

Al-Khalil (Hébron) – CPI

Les Palestiniens considèrent la ville d’Al-Khalil (Hébron) comme la base de l’économie palestinienne, sur tous les niveaux. Le niveau industriel. Le niveau commercial. Le niveau financier. Elle fait 40% du PNB (Produit National Brut).

Jawad Al-Syyid Al-Harbawi, directeur du bureau des relations publiques de la Chambre du commerce et de l’industrie du département d’Al-Khalil, avait préparé un rapport et notre Centre Palestinien d’Information (CPI) en a reçu un exemplaire.

Les pertes du département d’Al-Khalil, à cause des fermetures répétées du point de passage de Fahos pendant les mois d’octobre et novembre, ont atteint 5,5 milliards de shekels, constate Al-Harbawi. Ces fermetures empêchent les gens d’arriver à leurs lieux de travail, à leurs mines, à leurs carrières, à leurs ports. Et cela cause des pertes considérables à l’économie du département d’Al-Khalil en particulier et à l’économie palestinienne en général.

La zone industrielle

Au sud de la ville d’Al-Khalil, la zone industrielle d’Al-Fahos est installée près de la route déviatrice numéro 60 d’où partent les immenses camions.

La zone industrielle contient quelque 150 fabriques de pierre et plusieurs fabriques d’acier, de briques, entre autres. Toutes les matières premières et tous les produits finaux passent par le barrage d’Al-Fahos.

Les poumons de l’économie

Ce barrage est les poumons de l’économie de toute la région par lesquels passent des centaines de camions avec leurs immenses remorques. La fermeture de ce point de passage oblige ces camions à prendre des chemins secondaires, cassés et non goudronnés. L’alternative est très lourde et très coûteuse.

Hadj Khidr Ar-Rajbi, 54 ans, est membre du conseil industriel du département d’Al-Khalil. Il confirme que les autorités de l’occupation sioniste ferment le point de passage de Fahos, sans raisons valables, dans l’intention de paralyser l’économie palestinienne. Elles savent que ces quelque 1500 camions de 20, voir 50, tonnes, ne pourront emprunter de petits chemins sableux, dangereux et trop longs.

Destruction de l’économie palestinienne

Ar-Radbi fait part de ses inquiétudes au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) : « Les fermetures à répétition du point de passage de Fahos ont détruit notre économie et paralysé nos usines, en particulier celles de la pierre et du marbre. C’est une politique programmée d’avance et ce sont nous qui payons le prix de cette politique ». Beaucoup d’usines se sont vues obligées de mettre la clé sous la porte, à cause de ces fermetures répétées.

Punition programmée

Pour sa part, l’homme d’affaires Abdou Ar-Rahman Abou Isnina, 63 ans, a confirmé que la fermeture de ce point de passage cause une perte estimée à dix millions de dollars quotidiennement. A titre d’exemple, le voyage via ce point coûte quelque 500 dollars, cependant il coûtera 1500 en cas de fermeture.

Par ailleurs, lorsque le point est ouvert, plus de 3000 camions arrivent à la zone industrielle, 500 seulement en cas de fermeture.

A noter enfin que les autorités de l’occupation sioniste avaient fermé le point de passage de Fahos, depuis le début de l’Intifada d’Al-Quds. Elles l’ouvrent que de temps à autre pour des périodes très courtes, presque insignifiantes.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses