Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI Dossier Hamas  -  Dossier armes  -  Originaux  -  Analyses  -



Centre Palestinien d'Information

L'entité sioniste essaie de rendre légitime l'utilisation des bombes à sous-munitions


Photo CPI

30 décembre 2007

Palestine – CPI

Des responsables militaires sionistes rapportent de façon unanime que les enquêteurs militaires sont arrivés à la conclusion que l’utilisation des bombes à sous-munitions dans la guerre du Liban était légale selon la loi internationale. Ils ont considéré le dossier clos.

En effet, l’organisation de Nations Unies et des groupes des droits de l’homme avaient accusé l’Entité sioniste d’avoir lancé environ quatre millions de bombes à sous-munitions pendant la guerre de l’été 2006. Un million d’entre elles ont explosé. Le reste expose la vie des civils du Sud du Liban à un vrai danger.

Le procureur militaire principal a considéré l’utilisation des bombes à sous-munitions pendant la dernière guerre contre le Liban comme n’étant pas contraire aux principes de la loi internationale. Cela signifie qu’aucune procédure judiciaire ne sera entamée contre les officiers de l’armée qui avaient pris la décision de lancer de telles bombes. Cette affaire a suscité de grandes critiques contre l’Entité sioniste, surtout que la plupart d’entre elles n’ont explosé que quelques mois plus tard, causant beaucoup de victimes parmi les civils.

Et après la guerre, plusieurs rapports ont été publiés. Dans ces rapports, des officiers et des soldats de l’unité des missiles de l’armée israélienne disent que des milliers de bombes à sous-munitions ont été lancées. Notons que les missiles MLRS tirés contiennent des milliers de petites bombes qui se dispersent dans un rayon de 200 mètres autours de l’objectif.

Selon les rapports des Nations Unies concernant le démantèlement des mines, les bombes à sous-munitions ont causé la mort de dizaines de Libanais. Des centaines d’autres ont été blessés après la guerre. L’administration américaine, elle-même, a présenté à con Congres, en janvier dernier, un rapport accusant l’Entité sioniste de violer un accord signé avec son pays en utilisant des bombes à sous-munitions contre des objectifs au Sud du Liban.

De son côté, le journal hébreu Haartis note que l’ancien chef d’état-major israélien Dan Haloutz avait désigné le général Hkohin, après la guerre, pour contrôler les bombes à sous-munitions. Suite à cela, un rapport a été présenté au chef d’éta- major de l’époque Achkanazi. Et l’armée, via son porte-parole, a déclaré que le lancement de ces bombes s’est produit selon les ordres du chef d’état major et qu’elles n’avaient été tirées vers des zones résidentielles !

Les mêmes sources disent que la plupart de ces bombes à sous-munitions ont été tirées vers des zones dites ouvertes où les combattants du Hezbollah faisaient leurs mouvements. Elles prétendent aussi que parfois, ces bombes ont été tirées vers des quartiers résidentiels en réaction immédiate aux tirs venant du Hezbollah dans les villages que les habitants avaient quittés suite aux avertissements de l’armée de l'occupation israélienne. Le communiqué de l’armée avoue aussi qu’elle a tiré des bombes à sous-munitions dans une zone habitée à Maroun Al-Ras, afin de sauver des forces de l’armée piégées.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux