Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Dans le mois béni de Ramadan :
la solidarité sociale palestinienne à son comble
CPI


Photo: CPI

Mardi 30 juillet 2013

Cisjordanie – CPI

La solidarité sociale est une des caractéristiques confirmées des Palestiniens, surtout pendant le mois béni de Ramadan. La solidarité sociale est même un des piliers de la cohésion sociale palestinienne. La solidarité est là pour alléger les souffrances des gens défavorisés de la société palestinienne, en particulier en temps de crise.

Les bonnes habitudes pratiquées par les Palestiniens, pendant le mois béni de Ramadan, sont à l’image de l’âme généreuse du peuple palestinien. Les bonnes œuvres des Palestiniens sont à l’image d’une société unie, une société qui cherche la satisfaction de son Seigneur.

Un salaire sacrifié

Le médecin Hassan refuse de donner beaucoup de renseignements sur lui, ne voulant trop se montrer, être hypocrite, ostentatoire. En fait, avec la moitié de son salaire, il envoie des colis alimentaires à des familles dans le besoin, à une heure de la nuit, en cachette, toujours pour ne pas se montrer.

Le médecin Hassan n’est pas une exception dans cette société qui se montre unie face au blocus sioniste, face aux crises économiques, face aux temps difficiles.

Des histoires formidables ressortent des archives du peuple palestinien, de ces commerçants et des gens aisés qui dépensent sans compter pour assurer le minimum à des familles dans le besoin, à des orphelins, à des veuves.

Ce ne sont pas seulement les personnes aisées qui s’y mettent, mais tout le monde, dit un bienfaiteur qui ne veut se montrer lui aussi.

Dans notre société, les habitants d’un quartier ne peuvent pas voir un de leurs voisins dormir sans manger, en particulier en ce mois béni de Ramadan.

La zakat

Aymen Youssef est un chercheur en économie. Il est content de voir ce phénomène de solidarité sociale prendre tous son sens pendant le mois béni de Ramadan. Elle participe beaucoup à l’atténuation des effets de la crise économique qui frappe surtout les familles nécessiteuses qui cachent leur besoin et leurs souffrances, question de fierté. En ce petit laps de temps, les trente jours du mois béni de Ramadan, beaucoup d’argent circule, dit le chercheur.

En ce mois béni, la plupart des fidèles ont l’habitude de payer leur zakat. En ce mois, les fidèles font beaucoup d’aumônes, ils ont beaucoup d’initiatives de charité. Et les fidèles finissent leur mois béni par la zakat al-Fitr. Tous ces fonds sont une participation non négligeable au soulagement des souffrances des pauvres, des défavorisés, des nécessiteux, ajoute-t-il.

Nouveau phénomène

Le mois béni de Ramadan de cette année porte un nouveau phénomène intéressant, dit-il. En fait, des groupes de jeunes, sur les réseaux sociaux, sur Internet ou dans leurs quartiers, lancent des initiatives afin de venir en aide aux nécessiteux, hors de tout cadre officiel ou associatif.

En fin de compte, on est très rassuré de voir ces jeunes palestiniens qui pensent aux autres, qui bâtissent une société encore plus solidaire, Dieu merci.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses