Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport CPI

Les captifs libérés sont fiers de la résistance fondée par Cheikh Yassine
CPI


Photo: CPI

Vendredi 30 mars 2012

Gaza – CPI

En 2004, les occupants commettent un crime des plus hideux, en assassinant le cheikh de la Palestine, le cheikh Yassine, sans aucun égard pour son âge avancé ou son handicap. Le cheikh était collé à son fauteuil roulant depuis des années. Le jour du départ de ce grand cheikh reste un point charnière dans l’histoire de la vie du peuple palestinien. Les captifs palestiniens libérés récemment grâce à la transaction d’échange de prisonniers imposée par la résistance palestinienne, le mouvement du Hamas en tête, se rappellent de leur cheikh qui répétait : « Nos enfants devront réagir malgré eux ».

Briser son mouvement

On se rappelle du cheikh au moment où son mouvement qu’il a fondé de toutes pierres, le mouvement de la résistance islamique Hamas, recevait des coups de partout, des amis comme des ennemis. Ils font tout pour que le mouvement reconnaisse l’entité sioniste fondée sur la terre de la Palestine.

Remarquons que les obus et les tonnes d’explosifs n’arrivent pas à le faire fléchir, ils ont recours à des moyens et à des mesures inhumains. Ils coupent les besoins essentiels de la vie à plus d’un million et demi d’âmes, dans la bande de Gaza. Ils coupent le carburant, l’électricité et l’eau.

Le captif libéré Rajaï Al-Karki, de la ville d’Al-Khalil, exilé à Gaza, se trouve honoré de se voir, après sa libérations, voisin de la maison du cheikh Yassine, dans le quartier d’As-Sabra, vers le Complexe Islamique.

Il confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information que l’âme du cheikh Yassine vit toujours dans la bande de Gaza ; beaucoup de jeunes continuent à s’intéresser à leur cause.

La bande de Gaza reste attachée au programme du cheikh : Gaza continue à engendrer des enfants, des jeunes, des soldats au service de la patrie.

Le départ du cheikh Yassine a donné la force au mouvement du Hamas, dit Al-Karki, tout en confirmant la nécessité de renouveler le serment d’allégeance au grand cheikh et à son parcours.

Le cheikh et les captifs

Le captif libéré Alaa Qafcha était en prison de l’occupation sioniste lors de l’assassinat du cheikh Yassine. Il dit que le cheikh était bien aimé dans toutes les prisons : « Il avait une popularité particulière dans toute les divisions, surtout que lui-même avait auparavant été en prison ».

Huit ans après le départ du cheikh Yassine, le Hamas est devenu plus fort et plus populaire, malgré tous les coups qu’il reçoit de partout. Ce mouvement fondé et dirigé par ce grand cheikh handicapé est capable de diriger le projet national palestinien, croit-il.

Venger le cheikh

Pour le captif libéré, l’histoire est différente. C’est lui qui a organisé l’opération vengeant le cheikh Yassine. Il se montre fier de cette opération, l’opération de Bir As-Sabaa : « Les deux martyrs Ahmed Al-Qawasmi et Nassim Al-Jaabari, je les ai envoyés dans la région de Bir As-Sabaa, le 31 août 2004, cinq mois après le départ du cheikh ».

Au début, les sionistes avaient déclaré la mort de 24 personnes. Puis, ils ont révisé le nombre à 16 morts et 100 blessés.

Ce captif libéré, originaire de la ville d’Al-Khalil, exilé dans la bande de Gaza, est fier de son opération : « Oui, je suis fier de cette opération. Une personnalité comme le cheikh Yassine mérite plus que ça ».

Et pour ce qui est du Hamas, le captif libéré remarque qu’autant les pressions augmentent contre le mouvement, autant il devient plus fort et plus populaire. Le mouvant suit toujours les principes fondés par notre grand cheikh.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...