Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport CPI

La ville d’Al-Khalil et le cheikh Yassine : vengeance et serment d’allégeance
CPI


Photo: CPI

Mercredi 28 mars 2012

Al-Khalil – CPI

Cheikh Yassine, fondateur du mouvement de la résistance islamique Hamas, nous a quittés ; sa mémoire reste cependant dans l’esprit de tout le monde. Les habitants de la ville d’Al-Khalil restent attachés à sa mémoire. Ils se rappellent du jour de son départ.

Le départ et la vengeance

Les occupants sionistes commirent leur crime et Cheikh Yassine tomba en martyre, le 22 mars 2004. La nouvelle fut comme une foudre qui frappa la Palestine toute entière dont la ville Al-Khalil. Al-Khalil toute entière sortit dans des manifestions spontanées. Partout, des chapelles ardentes se sont dressées. Ce fut un point charnière de la cause palestinienne en général et dans celle du mouvement du Hamas en particulier.

Pour leur part, les brigades d’Al-Qassam firent une réplique d’un autre genre à ce crime odieux pratiqué par les occupants sionistes contre un homme âgé, paralysé qui plus est.

Les brigades ouvrirent le feu sur les occupants sionistes partout, dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, dans la ville d’Al-Khalil. L’opération de Bir As-Sabaa, dans les territoires occupés en 1948, une opération martyre, fut menée par Ahmed Al-Qassimi et Nacime Aj-Jaabori. Ils s’armèrent de ceintures explosives et partirent vers la ville de Bir As-Sabaa, au sud de la Palestine occupée. Et à la fin du mois d’août, ils menèrent deux opérations spontanées, tuant seize sionistes et en blessant plus d’une centaine. Ce fut leurs cadeaux offerts à l’âme de leur grand martyr le cheikh Yassine.

Cette opération put rendre un peu de sourire aux habitants d’Al-Khalil, un sourire perdu après le départ du grand cheikh, dit Mohammed Ar-Rahim, habitant d’Al-Khalil, à notre Centre Palestinien d’Information.

Toutes les tribus en deuil

Le jour du départ de Cheikh Yassine, l’école et le stade Al-Hossein, dans la ville d’Al-Khalil, se transformèrent en une grande chapelle ardente. Les habitants, les familles, les tribus d’Al-Khalil se réunirent dans une conférence populaire. Des milliers de gens venant de partout, hissaient des drapeaux verts du Hamas et des drapeaux palestiniens, et prêtaient serment d’allégeance au défunt cheikh et à son mouvement islamique Hamas.

Hadj Ahmed Al-Talihime, du village de Dora, dit au Centre Palestinien d’Information que les membres de sa grande famille étaient présents, que l’âme du cheikh Yassine réunit les gens et que son sang renforça la résistance.

De son côté, Cheikh Abou Sahib, leader du Hamas dans le département d’Al-Khalil, croit que Cheikh Yassine laissa ses empruntes sur l’histoire de son mouvement, main dans la main avec Adnan Miswada et Hassan Al-Qiq, qui mirent les premières pierres de la construction du mouvement du Hamas.

Toutes les tribus participèrent à la journée d’adieux dont les tribus d’Al-Natucha, Amro, Chahin, Abou Sanina, Al-Mohtasib, At-Timimi, Ar-Rojoub, Al-Qawasimi ; la liste est trop longue pour pouvoir tout énumérer.

La ville d’Al-Khalil reste attachée au Hamas. C’est par la force que les forces de sécurité retirèrent, en 2007, le panneau qui disait : « Bienvenue dans la ville du Hamas ». Ces forces échouent toujours à supprimer cet amour du Hamas des cœurs des habitants de la ville. Cette ville continue à donner des captifs, des blessés et des martyrs, des martyrs comme Nachaat Al-Karmi, Ali As-Suitti et les frères An-Nitcha ; la ville d’Al-Khalil, comme toute la Palestine d’ailleurs, continuera à payer les frais de la liberté.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...