Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

La montée en force du Hamas suscite une inquiétude sioniste, disent les sondages
CPI


Photo: CPI

Jeudi 27 décembre 2012

Ramallah – CPI

Plusieurs sondages réalisés après la dernière agression sioniste menée contre la bande de Gaza, en novembre dernier, ont montré une montée considérable de la popularité du mouvement du Hamas, tant bien dans la bande de Gaza qu’en Cisjordanie. A l’occasion de son 25ème anniversaire, le mouvement profite d’un appui populaire très vaste.

Les sondages montrent pour le Hamas une montée, mais une descente pour "Israël". En effet, ils reflètent une inquiétude profonde chez l’opinion publique sioniste. La popularité du Hamas suscite un intérêt en Occident : quiconque parle de la montée de la popularité du Hamas parle de la popularité de la lutte armée en tant que voie concrète de libération de la Palestine.

Même si peu de crédit est donné au sondage en général, ou aux sondages palestiniens pratiqués dans une société peu libre, les chiffres reflètent tout de même un changement considérable de l’opinion publique, qu’il est difficile de ne pas prendre en compte.

L’inquiétude sioniste

Hilil Frich est un expert en affaires palestiniennes. Il travaille au centre des recherches Begin-Sadat de l’université israélienne de Bar Ilan. Il a commenté un sondage réalisé par le centre de recherches du Monde Arabe Orad. Il a dit que les résultats du sondage ne l’avaient pas surpris, surtout après la victoire du Hamas dans l’opération militaire menée contre Gaza en novembre dernier.

Le sondage montre que 40% de la société palestinienne adopte la politique du Hamas et que 80% croient à la lutte armée comme seule voie pour la libération de la Palestine.

La plupart des Palestiniens sont déçus et ont perdu tout espoir dans les négociations, dit l’expert israélien. « Ils n’adoptent pas le Hamas en tant que tel, mais parce qu’il refuse toutes les négociations avec "Israël" qui n’ont rien donné aux Palestiniens », résume-t-il.

Le journal israélien Times a aussi commenté le sondage. Il remarque que le sondage représente un appui de la part des Palestiniens de la Cisjordanie à la politique du Hamas au détriment de celle du mouvement de Fatah présidé par Mahmoud Abbas, un appui venant après l’opération de novembre.

Le sondage montre que 88% des Palestiniens croient que la lutte armée restera le seul moyen pour atteindre l’indépendance, non pas les négociations. Cela inquiète beaucoup les Israéliens, dit le journal.

Les chiffres parlent

Le centre des études d’opinions a aussi organisé un sondage tout de suite après la dernière agression sioniste contre la bande de Gaza. Les résultats de ce sondage indiquent qu’en cas de nouvelles élections, Ismaël Haniyeh, premier ministre palestinien, aurait plus de voix que Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne. Celui-ci aurait 45% des voix, alors que le premier aurait 48% des voix des participants.

Et en cas de nouvelles élections parlementaires, les mouvements du Fatah et du Hamas auraient des résultats serrés.

43% des personnes sondées ont considéré que la situation dans la bande de Gaza est positive, contre 35% pour la Cisjordanie.

56% des personnes sondées ont considéré positif le travail du cabinet de Haniyeh, dans la bande de Gaza, contre 34 seulement pour celui de Fayyad, en Cisjordanie.

Dr. Khalil Al-Chiqaqi, directeur du centre, dit que tous ces changements radicaux sont la conséquence de la dernière agression sioniste contre Gaza.

La résistance

Ibrahim Dahbour est membre du Conseil Législatif Palestinien. Il croit avec conviction que le peuple palestinien soutient la résistance comme étant la seule voie vers la libération. Les politiciens devront, selon lui, revoir leurs comptes et adopter les choix du peuple.

Pour ce qui est des reflets de la dernière guerre de Gaza sur la rue palestinienne, on n’a pas besoin de sondages pour les connaître, dit-il. Il faut travailler vite pour réaliser la réconciliation, en protégeant et renforçant la résistance, en profitant de la popularité montante de la résistance.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...