Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Dans la bande de Gaza, le chômage baisse de 30%,
dit le ministre de la finance
CPI


Photo: CPI

Jeudi 25 octobre 2012

Gaza, Safa – CPI

Le gouvernement palestinien a pu baisser le niveau de chômage dans la bande de Gaza de plus de 30%, en trois ans seulement. Il a décidé de le baisser encore plus par des mesures de courtes et moyennes portées, a dit Ziyad Al-Dada, vice-premier ministre et ministre de la finance de la bande de Gaza, à Jomaa Younes, l’envoyé spécial de l’agence Safa.

Son gouvernement organise des stages destinés à faire entrer une main-d’œuvre qualifiée sur le marché du travail. Puis le gouvernement propose un micro crédit qui pourra aller jusqu’à dix mille euros, dans des conditions très favorables. Le crédit est offert pour encourager la création de nouvelles petites entreprises.

Le produit national palestinien de la bande de Gaza a atteint environ deux milliards quatre cent millions de dollars. Le ministre Al-Dada s’est montré très optimiste de voir ce produit grimper cette année à trois milliards de dollars.

En dépit de la situation financière difficile, en dépit des salaires et rémunérations qui doivent être distribués, le gouvernement assure quelque 4800 offres d’emploi provisoires.

Le ministre Al-Dada a saisi l’occasion pour appeler les Palestiniens et les Arabes à venir investir dans la bande de Gaza où l’investissement est exonéré de tout impôt pour cinq ans pour les étrangers et dix ans pour l’investissement local.

L’eau

Le ministre Al-Dada a souligné que son gouvernement avait mis en place une politique spéciale pour préserver l’eau souterraine palestinienne, volée par les occupants sionistes, causant une crise d’eau de plus en plus grave.

Et pour résoudre la crise de l’eau, le gouvernement travaille pour profiter de la pluie et de l’eau usée réinjectée dans le sol. Puis il y a le projet à venir de dessalement de l’eau de mer.

L’électricité

Le ministre Al-Dada confirme par ailleurs que le gouvernement n’a d’autre choix que de l’importer d’Egypte. Il attend de ce pays frère des mesures pratiques dans le futur proche.

Puis le gouvernement voudrait mettre en place un système de tranches de consommation, une manière de motiver les gens à une consommation rationnelle et responsable. Ce système signifie que plus on consomme, plus le prix de l’électricité monte, un moyen d’égalité sociale.

D’autres projets

Le vice-premier ministre a salué la subvention du gouvernement qatari. Il appelle les pays arabes à prendre le Qatar en exemple.

Et pour ce qui est de la zone commerciale libre, Al-Dada espère que l’Egypte comprendra l’importance de cette zone pour les Palestiniens comme pour les Egyptiens, et son importance pour stopper l’influence de l’occupation sioniste.

Voitures anciennes, voitures nouvelles

Le gouvernement a désormais interdit l’import de pièces de rechange pour des voitures et des motos très anciennes, dangereuses aussi bien pour les conducteurs que pour les autres. Il incite aussi les chauffeurs de taxi à importer de voitures nouvelles, avec des conditions très encourageantes.

Et pour ce qui est du carburant, le ministère de la finance a confirmé que les quantités arrivées sont suffisantes. Le problème vient de ceux qui en stockent. Le stockage n’est pas interdit, mais le gouvernement essaie de convaincre ces gens d’en faire profiter tout le monde.

La réconciliation

Le ministre Al-Dada confirme que son gouvernement croit à la réconciliation. Il est prêt à mettre à exécution tous les accords de réconciliation en bloc. La réconciliation commence en préparant le terrain sur les niveaux politique, sécuritaire et social, par préparer des compétences nationales.

Par ailleurs, le gouvernement continue à permettre les contacts professionnels avec le gouvernement de Ramallah. Il y a déjà des contacts entre les ministères des legs, de la santé, de l’éducation, de l’électricité. Tout est permis, tant que les contacts sont faits au service du citoyen palestinien, conclut Ziyad Al-Dada, vice-premier ministre et ministre de la finance.

Rapport réalisé par Jomaa Younes, paru sur le site www.safa.ps, samedi 20 octobre 2012, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...