Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Optimisme chez les captifs : l'accord de fin de grève entre en application dans deux semaines
CPI


Photo: CPI

Mercredi 23 mai 2012

Al-Quds occupée – CPI

Parmi les prisonniers politiques palestiniens dont les leaders de la grève de la faim qui vient de prendre fin, après quatre semaines d’affreuses souffrances et après avoir signé un accord avec l’administration pénitentiaire sioniste, règne un bon état de satisfaction. Ils ne voient aucune raison d’inquiétude pour les jours à venir.

Plusieurs sources parlant des prisons de l’occupation sioniste croient que l’endurance des captifs palestiniens et la détermination sans faille du parrain égyptien représentent une assurance ferme permettant l’application de l’accord ; toutes les rencontres effectuées avec l’administration pénitentiaire sioniste confirment cette tendance.

Une source venant de la prison de Nafha dit qu’il y a une entente entre l’administration pénitentiaire et la direction de la grève pour l’application des principaux articles de l’accord deux semaines après la signature de l’accord. Jusqu’à la rédaction de ce rapport, l’administration pénitentiaire sioniste a respecté ses engagements ; elle a déjà commencé à mettre fin à l’isolement de certains détenus ; la fin de l’isolement était le maillon le plus difficile des revendications des grévistes.

Les affaires vont bon train

Le centre Ahrar pour les études des captifs et des droits de l’homme rapporte les propos du chef Samareh, un porte-parole des prisonniers politiques palestiniens de la prison israélienne de Jalbou, qui confirment que les affaires vont bon train et que sa rencontre avec un responsable de l’administration pénitentiaire sioniste était très positive. Ce dernier lui aurait confié que son administration respectera tous les points de l’accord sans retard ni atermoiement.

Le chef Samareh informe le centre juridique Ahrar que le petit retard concernant la sortie de l’isolement des prisonniers politiques palestiniens Ibrahim Hamed et Drar As-Sisi n’était dû qu’à des raisons techniques.

Samara ajoute que le moral des captifs palestiniens est d’acier et que le comité composé des captifs et de l’administration pénitentiaire pour suivre tous les détails concernant l’application de l’accord n’a aucun doute que l’administration appliquera tous les articles de l’accord, grâce à la force des détenus, de peur que la grève reprenne et parce que l’Egypte est entrée en jeu.

Pas de recul

L’ancien ministre palestinien des captifs Wasfi Qabha, actuellement détenu par les sionistes, confirme au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’il n’y aura pas de recul ; l’accord a beaucoup d’appuis ; les occupants sionistes ne peuvent pas dire au monde que les familles sont interdites de rendre visite à leurs proches détenus dans les prisons israéliennes.

Il ajoute que le point le plus difficile était celui des captifs isolés, et qu’il a été résolu. Les autres sont beaucoup plus faciles pour l’administration pénitentiaire sioniste.

En coordination avec la Croix-Rouge, les familles de la bande de Gaza pourront rendre visite à leurs détenus, dès que quelques points techniques seront réglés.

L’ancien ministre insiste à dire que les prisonniers politiques palestiniens sont prêts à retourner à leur grève s’ils aperçoivent la moindre faille dans l’application d’un seul article.

Rien ne doit être jugé avant la fin de ces deux semaines qui suivent l’accord, conclut l’ancien ministre, tout en s’indignant de certaines déclarations qui commencent à apparaître sans connaître les détails de l’accord.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier des prisonniers palestiniens
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...