Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Les mesures de Fayyad se heurtent à un refus catégorique de la part de la rue de Cisjordanie
CPI


Photo: CPI

Jeudi 20 septembre 2012

Ramallah – CPI

Pour calmer le jeu, calmer les esprits, Fayyad, premier ministre de l’autorité palestinienne de Ramallah, a donné un discours annonçant certaines mesures destinées à sortir la Cisjordanie de la crise qui l’étouffe. Mais la rue de la Cisjordanie a catégoriquement refusé ces mesures et s’est moquée de son discours. C’est un « discours malheureux », disent beaucoup.

Protestations et grèves

Les syndicats du transport public des territoires palestiniens, suite au fameux discours de Fayyad, ont décidé d’entamer une grève partielle, en protestation contre ses décisions qui ne répondent en rien aux exigences populaires.

Tous les syndicats se sont donné rendez-vous dans la ville de Ramallah. Ils ont discuté des décisions du gouvernement de Fayyad. Ils les ont considérées insuffisantes, ne répondant pas aux exigences des syndicats du transporte public. Si les situations restent inchangées et la crise des chauffeurs non réglée, les syndicats déclareront une grève générale.

De son côté, Bassam Zakarna, président du syndicat des fonctionnaires, dans une déclaration de presse, dit que le discours de Fayyad est très décevant et n’est pas à la hauteur des demandes de la rue palestinienne.

Le premier ministre n’avait pas parlé des sujets qui touchent les vastes tranches du peuple palestinien, comme la fin des politiques financières et économiques dévastatrices menées par son gouvernement. Il n’a pas dit qu’il ne considérerait plus les poches des gens comme des puits inépuisables. Par contre, il a parlé de mesures futiles, inutiles, ne pouvant en aucun cas faire quoi que ce soit, changer la situation catastrophique.

Le député Mustapha Al-Barghouti, secrétaire général du mouvement de l’Initiative Nationale, a donné les mêmes propos, disant que les décisions du premier ministre Fayyad ne sont pas à la hauteur du mouvement populaire.

Un refus catégorique

Mustapha Yassine, activiste du mouvement de la jeunesse, a déclaré être déçu du discours de Fayyad. La seule solution sera le départ du gouvernement, sa démission, a-t-il dit.

Le premier ministre Fayyad avait monté la TVA de 1,5% ; aujourd’hui, il la baisse de 0,5% seulement, confirmant ainsi son manque de sérieux pour traiter la crise. Il dénigre les gens, ajoute-t-il.

Les mesures d’austérité concernant les hauts fonctionnaires annoncées par Fayyad ne seront que formelles. Elles ne toucheront pas les vrais problèmes, les trous qui drainent tous les articles du budget, a-t-il dit : « Ils ne feront qu’approfondir la crise et nous poursuivrons nos activités ».

L’étudiante Hayya Nezal est sur la même longueur d’onde. Elle croit à la nécessité de poursuivre le mouvement populaire de protestations avec la même force. Il faut continuer à protester contre ces mesures qui ne sont que des actes d’embellissement.

Elle a appelé toutes les unions, tous les syndicats, tous les cadres des étudiants, toutes les forces politiques à soutenir le mouvement de la rue, dans ce contexte où certains essaient de la provoquer, de la présenter comme traître, d’avoir une mainmise sur elle.

Enfin, l’étudiante Hayya Nezal dit que la rue sera le juge : c’est dans la rue que les appels continueront à être lancés pour le départ du premier ministre Fayyad, au cas où il n’aura pu répondre aux exigences de la population.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...