Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Rapports CPI Dossier Hamas  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour



Centre Palestinien d'Information

D’un leader du Fatah : Rapprochement avec le Hamas avant le Ramadan


Photo CPI

19 août 2007

De Khalid Amayreh en Cisjordanie

Un leader de haut rang du Fatah a prédit qu’un « rapprochement » avec le Hamas sera atteint avant le mois béni des musulmans de Ramadan qui commence le 13 ou le 14 septembre.

L’officiel basé à Ramallah, qui a demandé l’anonymat « en raison de la sensibilité du sujet », a dit qu’il croyait que le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas était en train de reconsidérer sa précédente position exagérée vis-à-vis du Hamas.

Abbas a déclaré à maintes reprises qu’il ne parlerait pas avec le Hamas jusqu’à ce que « les bellicistes reviennent au statu quo ante » qui précédait les événements de mi-juin dans la bande de Gaza et qu’ils s’excusent au peuple palestinien.

« Je pense qu’Abbas a remarqué que dire "Non" à tous les efforts de médiation arabes et étrangers est contreproductif, que cela mène à sa défaite et que c’est inapproprié pour les intérêts nationaux palestiniens », a dit l’officiel qui occupait un poste ministériel dans les gouvernements palestiniens de l’époque d’Oslo.

« Vous voyez, la grande majorité des Palestiniens veulent un accord entre le Fatah et le Hamas dès que possible. Personne n’est confortable avec cette situation anormale et déprimante, et il y a certains signes que plusieurs Palestiniens sont en train de blâmer Abbas et le Fatah pour l’impasse actuelle en raison de leur refus de s’asseoir avec le Hamas et de mettre fin à la crise. »

Interrogé pour savoir s’il pensait qu’Israël allait en fin de compter empêcher Abbas de renouer des liens avec le Hamas, l’officiel a dit qu’Israël allait certainement essayer de faire de son mieux pour « garder Abbas dans le cercle américano-israélien ».

« Bien sûr, ils font des efforts, ils utilisent la carotte et le bâton, pour le garder dans le cercle américano-israélien. Cependant, il est assez clair que le président est en train de réaliser qu’Israël n’est pas vraiment sincère concernant la paix et que la conférence régionale à venir ne sera qu’une autre illusion. »

« Il a donc peur que le fait de mettre tous ses œufs dans le panier américano-israélien tout en éloignant le Hamas et en exacerbant davantage le désaccord national ne sera pas de bonne augure, ni pour lui personnellement, ni pour le Fatah, et certainement pas pour la cause nationale. »

L’officiel du Fatah a dit que le rapprochement avec le Hamas ne serait pas facile des points de vue psychologique et politique.

« Psychologiquement, il y a des cicatrices pour lesquels le traitement prendra quelques temps, et politiquement, il y a plusieurs leaders du Fatah qui défendent une position intransigeante vis-à-vis du Hamas. »

« Mais Abbas n’est pas à l’aise avec ces extrémistes et il pense qu’adopter leur ligne de pensée pourrait réellement faire exploser les urnes. Vous savez, la majorité des Palestiniens n’aiment pas l’extrémisme dans quelque direction que ce soit. »

Mercredi, Abbas a montré quelques signaux conciliants à l’égard du Hamas, en disant qu’il essayait de réunir Gaza et la Cisjordanie et en appelant le groupe de la résistance à « retourner à l’unité nationale ».

« La rupture qui a eu lieu en conséquence du coup du Hamas est temporaire et sera retirée. Le peuple palestinien est opposé à cette séparation car il veut un état palestinien uni et indépendant. »

« Nous continuerons aussi à soutenir notre peuple dans la bande de Gaza, car c’est notre responsabilité », a dit Abbas lors d’une conférence de presse à Ramallah, suite à une rencontre avec le ministre japonais des affaires étrangères Taro Aso.

Les remarques d’Abbas ont attiré des réactions positives du Hamas. Un porte-parole islamique à Gaza a décrit les remarques de « bienvenues et positives ».

Le porte-parole a invité Abbas à venir dans la bande de Gaza pour des discussions de réconciliation afin de « donner à notre peuple une confiance et un espoir pour un avenir meilleur ».

De plus, des sources proches du Hamas à Gaza ont dit qu’il était probable qu’Ismaïl Haniyeh, le premier ministre du gouvernement dirigé par le Hamas basé à Gaza, donne un discours dans les quelques jours à venir dans lequel il « tendrait ses mains à Abbas pour une réconciliation et une unité ».

Comme prévu, les déclarations d’Abbas ont attiré des réactions dures du gouvernement israélien qui a averti que des discussions entre le Fatah et le Hamas vers le rétablissement de l’unité nationale palestinienne seraient considérées comme une « ligne rouge ».

Le journal israélien de droite Jerusalem Post a cité jeudi un officiel israélien anonyme en disant qu’une réconciliation entre le Fatah et le Hamas « mènerait à une rupture dans le processus diplomatique avec l’autorité palestinienne refondée ».

Selon des sources palestiniennes et arabes, plusieurs états arabes et la Russie ont fait de grands efforts pour convaincre Abbas de reprendre les discussions avec le Hamas. Des diplomates russes ont averti Abbas que si le désaccord actuel avec le Hamas restait non-résolu, les Palestiniens iraient à la conférence régionale à venir parrainée par les Etats-Unis dans un « état effroyable de faiblesse ».



Source : CPI
http://www.palestine-info.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux