Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Le lac de Sanour tue tout espoir des agriculteurs palestiniens
CPI


Photo: CPI

Mercredi 17 avril 2013

Jénine – CPI

Plus de deux hectares de terrains agricoles ont été avalés par le lac de Sanour. Ce lac est le fruit d’une grave dépression atmosphérique qui a frappé la région en janvier dernier. Le Palestinien Mohammed Al-Issa regarde ses terrains perdus, un pincement au cœur.

Aucune compensation, uniquement des visites et des promesses, confie-t-il au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI).

La pluie a fait de la zone une magnifique scène. Cependant, les agriculteurs ont perdu leur saison et leur ressource.

La source de cette catastrophe à répétition est l’inexistence d’infrastructures adéquates permettant l’absorbation de l’eau débordante. Mais à qui parler ? se demande Al-Issa.

Perte d’argent, problèmes de santé !

Yahya Wild Ali, président du conseil du village, dit à notre correspondant qu’on a tout perdu cette année, produit et engrais, terre et temps.

Et ce n’est pas tout. Les insectes, les sangliers, les animaux sauvages sont partout. Ils encombrent les groupes résidentiels de la région.

Dana Habaybi, membre du conseil du village de Sanour, dit à notre envoyé qu’il n’est pas nouveau, ce problème. Ce problème vient de nos responsables qui ne font rien, qui ne cherchent pas de solutions radicales, qui ne s’intéressent pas aux affaires de leurs administrés.

Trois millions et demi de shekels de pertes, 70% des plantations endommagées, précise Fawzi Habayba, chef adjoint du conseil du village de Sanour.

La plainte de Sanour est historiquement et économiquement importante pour les villageois, dit le chef adjoint. Mais des centaines d’hectares sont actuellement recouverts d’eau, à deux mètres de hauteur. Le temps de voir cette eau disparaître pourrait être trop long, la perte pourrait être importante.

Catastrophe à répétition

Une telle catastrophe dans la même région de Marg Sanour s’est produite en 1992, avec tous les problèmes engendrés, économiques et environnementaux.

L’autorité de Ramallah n’a aidé ces agriculteurs qu’avec une toute petite somme qui ne suffit à rien. Et rien n’est mis à exécution de ces solutions suggérées, de cette idée de creusement d’un lac artificiel destiné au drainage de l’eau en trop.

La géographie

La vallée de Sanour est une terre dure entourée de blocs montagneux, dit Mohammed Zakarna professeur en géographie. Cette terre absorbe trop peu d’eau. Comment fait-elle alors avec les 1900 millions de mètres cubes d’eau tombés sur la Cisjordanie, au début de l’année ?

Toutefois, notons enfin que les vraies causes de ce problème restent les infrastructures presque inexistantes et le manque de toute planification dans le domaine de l’agriculture.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...