Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport CPI

Le chef Al-Barghouthi déclare la grève de la faim: émotion de toute une famille
CPI


Photo: CPI

Mardi 17 avril 2012

Ramallah – CPI

En déclarant une grève de la faim, le chef Abdallah Al-Barghouthi apporte autant d’inquiétude que d’espoir pour sa famille. La famille est inquiète pour sa santé : la grève pourrait aller d’un jour à plusieurs mois. La famille a aussi espoir : la grève pourrait permettre à ses enfants de l’embrasser.

Déclaration de grève

La femme d’Abdallah Om Ossama se montrait endurante, mais elle ne pouvait pas cacher son inquiétude. Elle dit à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) : « J’ai su que mon mari va annoncer sa grève de la faim, dans quelques jours. Le jour J de la bataille des "estomacs vides" approche ».

La famille est inquiète pour la santé de son chef, qu’elle n’a pas vu depuis de longues années. Sa femme Om Ossama ne l’a vu que deux fois durant ses dix ans d’emprisonnement et pour quelques minutes seulement. Le contact entre les familles et son père se fait à travers son avocat. Elle peut de temps à autre lui envoyer ses salutations via une émission diffusée par une radio palestinienne, maigre consolation.

La grève, qu’est-ce que c’est ?

Les enfants du captif Abdallah sont encore en bas âge. Ils ne comprennent pas pourquoi ils sont privés de leur père. Ossama, Tala et Safaa demandent à leur mère, avec l’innocence de l’enfance, la signification d’une « grève ». La grève est-elle comme le jeûne pratiqué pendant le mois béni de Ramadan où on ne mange et ne boit rien de l’aube jusqu’au soir ? Non, le gréviste ne mange rien durant des heures, des jours, voire des mois ; il ne vit que grâce à l’eau. Une souffrance continue.

La mère se rappelle avec beaucoup d’amertume l’époque de la libération de centaines de captifs palestiniens lors de la transaction d’échange de prisonniers. Son mari avait été sur la liste des captifs libérables. Mais les occupants sionistes ont refusé de le libérer ; une grande déception pour les enfants d’Abdallah et leur mère. Ils ont raté une grande occasion de voir leur père vivre parmi eux et pour toujours.

Les enfants ne perdent pas pour autant l’espoir de le voir, bien qu’il ait été arrêté alors qu’ils étaient tous petits. La petite Safaa n’avait que 35 jours ; elle a maintenant plus de neuf ans. La mère essaie de faire de sorte que le père excite à la maison, parmi les siens, parmi ses enfants, en parlant de lui, en regardant ses photos, en poursuivant ses nouvelles, en lisant ses lettres transmises par l’occupant. « Mais tout ça ne pourra satisfaire l’envie des enfants d’embrasser leur père et de parler avec lui », conclut la mère.

Des souvenirs douloureux

La mère se souvient du caractère pénible de l’arrestation de son mari Abdallah. Il était dans le rue quand les occupants sionistes lui ont tendu un piège. Il portait sa fille de trois ans Tala, malade qui plus est. Ils l’ont arrêté, laissant la petite dans la rue. Le cœur de la mère a senti que quelque chose s’était produit ; c’est tard le soir qu’elle a su ce qui s’était passé.

La résistance

La femme du chef se rappelle encore de la manière dont son mari était engagé dans la résistance contre les occupants sionistes. Il ne pouvait supporter l’image des enfants palestiniens tombés en martyre, à l’instar d’Iman Hadjo et Oda. Ce sont aussi l’Intifada d’Al-Aqsa et son amour pour sa patrie la Palestine qui l’ont poussé vers la résistance. Il y a participé ; il est enfermé dans les prisons sionistes et maintenant, il entame sa grève de la faim, « la bataille des estomacs vides ».

Dans les prisons sionistes, il purge une peine de 67 perpétuités. Il espère toutefois vivement qu’un jour, il puisse quitter les barreaux sionistes pour retourner auprès les siens, sa femme, ses enfants, ses amis... On ne sait jamais : Allah est Grand.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...